NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel cinq majeur… pour les Detroit Pistons ?

reggie-jacksonPuisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.

Place aujourd’hui aux Detroit Pistons, une équipe qui a passé un été très chargé sur le marché de la free agency. Après une saison très décevante pour sa prise de pouvoir, le coach et président Stan Van Gundy compte bien mener les Pistons vers les playoffs. Avec aux manettes le meneur Reggie Jackson qui a touché le pactole cet été…

Le cinq de 2014/2015

Brandon Jennings/Reggie Jackson, Kentavious Caldwell-Pope, Caron Butler, Greg Monroe, Andre Drummond

Les principales recrues

Ersan Ilyasova (Bucks), Marcus Morris (Suns), Aron Baynes (Spurs), Steve Blake (Blazers) et Stanley Johnson (Draft)

Le cinq de 2015/2016

Reggie Jackson, Kentavious Caldwell-Pope, Marcus Morris, Ersan Ilyasova, Andre Drummond

80 millions de dollars sur cinq ans. Les Pistons ont-ils surpayé Reggie Jackson ? Le temps nous le dira mais une chose est sûre, c’est que ce contrat a fait jaser dans le petit monde de la NBA. Barré par Russell Westbrook à Oklahoma City, il aura les clés de l’attaque des Pistons jusqu’en 2020. Arrivé en cours de saison l’an dernier, l’ancien meneur du Boston College a montré de bonnes choses avec 17.6 points, 9.2 passes décisives et 4.2 rebonds de moyenne en vingt-sept matchs joués.

A-t-il néanmoins les épaules pour mener une franchise vers les phases finales ? Pour y parvenir, il devra en tout cas améliorer sa sélection de tirs et devenir un vrai leader sur le terrain. Il risque toutefois d’y avoir un embouteillage au poste de meneur de jeu puisque les Pistons ont également recruté le vétéran Steve Blake, joueur de devoir, et attendent le retour de blessure de Brandon Jennings.

« Son arrivée à Detroit la saison passée a été un grand moment pour nous, mais sa prolongation de contrat est encore plus importante, » déclare Stan Van Gundy à ESPN. « Nous considérons Reggie comme l’une des fondations essentielles de ce que nous essayons de construire ici pour cette franchise. »

La deuxième nouveauté dans le cinq est l’arrivée de Marcus Morris en provenance de Phoenix. Shooteur honnête, défenseur correct, il va désormais évoluer sans son frère Markieff. Un nouveau challenge pour lui mais il a les moyens de devenir un parfait joueur de complément aux côtés de Reggie Jackson et d’Andre Drummond. Au relais du jumeau Morris, le rookie Stanley Johnson aura un bon coup à jouer et a le potentiel pour hériter, à terme, de la place de titulaire.

Enfin, troisième changement : l’arrivée d’Ersan Ilyasova, qui avait fait toute sa carrière à Milwaukee, en remplacement de Greg Monroe… parti chez les Bucks. Si Greg Monroe est supérieur à l’intérieur turc, Ersan Ilyasova n’en est pas moins un joueur très intéressant, capable d’écarter le jeu, comme le souhaite Stan Van Gundy. À 28 ans, il entre dans une nouvelle tranche de sa carrière et a les moyens de prendre une nouvelle dimension à Detroit. À condition qu’il reste en bonne santé.

« Ersan a des tas de qualités. Cela commence bien évidemment par sa capacité à s’écarter du panier en attaque et créer des espaces, » ajoute Van Gundy au Detroit Free Press. « De nos jours, toutes les équipes cherchent à avoir leur « stretch-4″ mais il n’y en a pas beaucoup qui savent aussi prendre des rebonds, notamment offensifs, aussi efficacement qu’Ersan. »

Les deux derniers larrons du cinq de départ étaient déjà à Detroit l’an passé et ont tous deux joué 82 matchs en 2014-2015. Il s’agit d’Andre Drummond, éligible pour recevoir une extension de contrat l’été prochain, et Kentavious Caldwell-Pope. Au poste de pivot, les Pistons pourront aussi s’appuyer sur un ancien champion NBA, Aron Baynes. Besogneux mais limité, il apportera sa taille dans la peinture.

Demain : Golden State

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *