Réunie depuis une dizaine de jours, l’équipe de France n’a pas entamé sa préparation de la meilleure des manières ce soir en Finlande. Diminuée par les absences de Nicolas Batum, Boris Diaw et Nando De Colo, la sélection de Vincent Collet a subi la loi des coéquipiers d’un très bon Petteri Koponen, s’inclinant 76-67.
Dès le premier quart-temps, les Tricolores ont souffert face à une sélection finnoise galvanisée. À domicile, celle-ci conclut la période à 8/9 derrière l’arc, pour 91% de réussite aux tirs au total. Les locaux prennent 22 longueurs d’avance, et après un quart-temps, la France a déjà encaissé 36 points, pour 14 points inscrits… Amorphe, elle ne parvient pas réellement à se reprendre, et le dunk manqué de Rudy Gobert est le symbole de cette entrée en matière ratée.
Maladroits, guère en rythme, absents en défense et notamment sur les aides, les joueurs de Vincent Collet ne sont pas dedans, et TP pousse une gueulante lors d’un temps-mort. Les second et troisième quart-temps ne sont pas de meilleure facture. Volontaire mais vraiment court physiquement, Tony Parker est déréglé (14 pts à 20% aux tirs). Comme souvent, son relais Antoine Diot fait du bien dans l’organisation (5 pds), sans pour autant prendre de réelles initiatives, à l’instar de Evan Fournier, également en difficultés. Mickael Gelabale et Florent Piétrus réalisent de bons passages en fin de match, mais trop tard. Pour sa part, Rudy Gobert se montre également actif sous le cercle (11 rbds).
On parvient à y croire lorsque Thomas Heurtel rallume une étincelle sur un tir en première intention à 1:00 de la conclusion (70-67), mais les Bleus ne concrétisent pas ce retour.
Au final, il n’y a rien de bien inquiétant. Il ne s’agit que du premier match, les organismes sont encore loin d’être à leur forme optimale et la sélection souffrait de trois absences majeures. On regrette néanmoins le manque de rigueur, de concentration, voire d’engagement. Surtout en début de match. Une bonne piqûre de rappel en quelque sorte…
France : Thomas Heurtel (8), Antoine Diot (2), Joffrey Lauvergne (8), Charles Kahudi (3), Tony Parker (14), Evan Fournier (9), Florent Pietrus (4), Alexis Ajinça (2), Mickaël Gelabale (7), Ruddy Gobert (10), Kim Tillie, Mouhammadou Jaiteh.
Finlande : Shawn Huff (6), Ville Kaunisto (é), Mikko Koivisto (6), Petteri Koponen (10), Tuuka Kotti (4), Antero Lehto, Carl Lindbom (2), Alexander Madsen, Eric Murphy (19), Sasu Salin (19), Jamar Wilson (8).