Lundi, LeBron James fera jouer sa clause libératoire, et testera donc le marché à partir du 1er juillet. C’est ce que confirme le Plain Dealer ce mercredi rappelant que la star des Cavs fera une croix sur une deuxième saison à 21.6 millions de dollars.
Pourquoi tester le marché alors qu’il va à nouveau s’engager avec Cleveland sur un contrat de courte durée ?
D’abord, il va gagner 400 000 dollars de plus s’il teste le marché, puis rempile à Cleveland puisqu’il peut espérer toucher jusqu’à 22 millions de dollars, au lieu des 21.6 millions prévus dans son contrat.
Ensuite, il va, comme en 2014, s’engager pour un contrat deux ans, avec une clause libératoire après la première saison. L’objectif ? A la fois assurer ses arrières en cas de gros pépin pendant la saison, mais aussi et surtout pour tester à nouveau le marché en 2016, date à laquelle le salary cap va exploser. LeBron James pourra alors s’engager pour un contrat d’environ 120 millions sur quatre ans !
En testant le marché dès cet été, il augmente ainsi ses chances de toucher le maximum en 2016/17. C’est stratégique, et beaucoup de joueurs pourraient l’imiter. A commencer par Dwyane Wade du côté de Miami.