Comme chaque année, Kentucky va encore placer plusieurs joueurs dans le Top 15 de la draft, et cette année, ce sont surtout des intérieurs qui ont crevé l’écran avec Karl-Anthony Towns, Trey Lyles et Willie Cauley-Stein. Annoncé comme un futur joueur à 100 millions de dollars par Larry Bird, ce dernier intéresse fortement les Kings, qui le verraient bien aux côtés de DeMarcus Cousins.
Mais pour Calipari, Cauley-Stein mériterait d’être choisi plus haut…
« Willie est un joueur pour une équipe qui souhaite franchir un cap en défense » a expliqué le coach de Kentucky sur sny.tv. « Vous le prenez, vous le formez en attaque, et vous aurez un All-Star. Il a besoin de s’équilibrer pour progresser en attaque, allez au cercle et finir. On peut lui apporter ça en un été. »
A écouter Calipari, Cauley-Stein est défensivement une sorte de Shawn Marion en plus grand…
« On a un joueur de 2m13, qui pourrait encore grandir, qui a les pieds et les mains d’un gars de 1m90, hyper athlétique, et ça signifie qu’il peut défendre sur les cinq postes, de meneur à intérieur. »
Calipari rappelle que Cauley-Stein a commencé le basket tard, et qu’au lycée, il jouait au football et au tennis. Pour l’instant, c’est donc essentiellement un athlète, à qui il faut apprendre des gestes essentiels en attaque. Par ailleurs, ce n’est pas le genre à dormir au gymnase…
« J’ai eu trois joueurs qui squattaient le gymnase : Derrick Rose, Brandon Knight et Michael Kidd-Gilchrist. Ces gars s’entraînaient trop. Willie adore jouer, mais il fait à sa sauce. Anthony Davis ne squattait pas non plus la salle, et il est nickel. »