Depuis qu’il a posé ses larges chaussures sur un parquet NBA en 2003, LeBron James a joué près de 43 000 minutes, saison régulière et playoffs confondus.
Un total énorme pour un joueur de seulement 30 ans, et qui force le respect de son coach.
« Il est l’homme qui se rapproche le plus de Superman, je ne vois pas d’autres explications logiques », déclare à Cleveland David Blatt.
Un « Superman », habitué à jouer avec les blessures. Comme dans le dernier match, lorsque l’ailier des Cavs s’est tordu le pied sur un photographe avant finalement de revenir en jeu. Dans le Game 6 contre les Bulls, il avait été touché au dos, mais avait tout de même évolué à son meilleur niveau. Le temps et les blessures ne semblent pas (pour le moment) avoir d’impact sur ce phénomène de la nature.
« C’est unique, vraiment », poursuit Blatt quand il évoque cette capacité à revenir après un coup. « Cela le rend unique et grand. Il est probablement le joueur qui prend le plus de coups, il a mis énormément de pression sur son corps depuis des années et il est toujours là, chaque jour, ultra performant. On ne voit pas ça tous les jours. »
Avec 7172 minutes en playoffs, « LBJ » est 13e de ce classement dominé par Tim Duncan et ses 9152 minutes. Depuis le début de sa carrière, James joue en moyenne 42.4 minutes par match en playoffs ! Soit la 9e plus haute moyenne de tous les temps.