La première saison de Stan Van Gundy à la tête des Pistons n’aura pas été un succès flagrant. Avec un bilan de 32-50, Detroit n’a ainsi terminé qu’à une décevante 12e place au sein de la Conférence Est avec notamment un début de saison absolument catastrophique (3 victoires en 22 matches). S’il y a eu du mieux après le transfert de Josh Smith, l’équipe de Detroit n’a toutefois pas été en mesure d’atteindre les playoffs, l’objectif annoncé l’été dernier.
L’intersaison devrait être agitée avec en point d’orgue le cas de Greg Monroe, libre de signer où bon lui semble et qui pourrait bien quitter le Michigan. Mais avant cela, Stan Van Gundy devra faire le ménage au sein du reste de son effectif.
Les Pistons possèdent des options sur les contrats de trois joueurs : Caron Butler (4.5 millions de dollars), Anthony Tolliver (3 millions) et Shawne Williams (1,3 million). Les décisions devront être prises avant le 30 juin.
« Nous avons déjà beaucoup discuté de notre stratégie » déclare Van Gundy au Detroit Free Press. « Je pense que nous serons dans une position où nous saurons quelle orientation nous voulons prendre avec ces joueurs, en fonction que ce qui se passe au soir de la Draft. Rien ne sera finalisé avant le 25 juin. »
La Draft sera évidemment un moment crucial pour les Pistons et elle pourrait avoir de lourdes conséquences sur le reste de l’effectif. Tout dépendra également de la position de l’équipe lors de la Draft. Les Pistons ont 2,8% d’obtenir le 1er choix et 72,4% de choisir en 8e position.