Alors que les Mavs connaissent un petit coup de mou, un joueur continue de ravir les fans : Rodrigue Beaubois. Le Français n’est plus le petit guadeloupéen, planqué au bout du banc, qui est là pour apprendre.
L’ancien Choletais est devenu un élément important dans la rotation de l’équipe. Le joker quasi idéal, piquant ce statut à J.J. Barea.
Mais voilà, à Dallas, Rick Carlisle ne sait pas quoi faire de son Beaubois et il ne cache pas qu’il n’a pas d’avis tranché sur sa place dans la rotation.
« J’aimerais bien que ce soit plus simple… mais pour l’instant, ça n’a prend pas le chemin » confie le coach de Dallas à Eddie Sefko du Dallas Morning News.
Carlisle a un « 7 majeur » avec Kidd, Terry, Butler, Haywood, Dampier, Nowitzki et Marion mais derrière, c’est ouvert et il souhaite que cela le reste.
« Ce que je recherche, c’est de la fluidité et de la continuité. Actuellement, nous sommes trop irréguliers et il faut y remédier. Mais ce n’est pas en imposant par écrit un nombre de minutes à chaque joueur ».
Et curieusement, c’est cette incertitude sur le rôle de chacun qui joue en la faveur du Français. Avant chaque match, il ne sait pas s’il va jouer 30, 15 ou 0 minute. Et c’est comme ça depuis le début de saison sans pour autant que son niveau de jeu s’en ressente.
Rookie, enthousiaste et sans complexes, Beaubois a cette faculté à jouer sans états d’âme et à donner le meilleur de lui-même, même sur de très courtes séquences.
Ce n’est pas le cas d’un Barea qui a besoin d’être en confiance pour être efficace.
A ce propos, en mars, Beaubois tourne tout de même à 13.3 pts de moyenne pour 19 minutes par match. De son côté, en mars également, J.J. Barea tourne à 7.3 pts/m pour 19 minutes en moyenne aussi.
Voilà une stat qui permettra de simplifier la tâche de Carlisle…