Sur les 13 joueurs des Celtics à avoir foulé le terrain durant ces playoffs, 7 d’entre eux n’avaient jamais goûté aux joies de la postseason et le manque d’expérience s’est souvent ressenti dans les moments cruciaux.
Evidemment, cela n’atténuera pas la déception de l’élimination mais on sent que cette expérience a soudé le groupe qui n’a plus qu’une envie : y retourner ensemble l’an prochain.
« On pensait mériter mieux. Nous sommes fiers mais nous ne sommes pas satisfaits, » explique Isaiah Thomas, qui connaissait ses premiers playoffs, à WEEI. « Cette équipe a beaucoup de potentiel, nous travaillons dur et nous aimons jouer ensemble. C’est frustrant de voir la saison se terminer ainsi mais on doit essayer de construire là-dessus. »
Un avis partagé par Evan Turner. Lui qui a déjà connu trois fois les playoffs, dont un second tour avec les Sixers et une finale de conférence avec les Pacers l’an dernier, sait très bien l’impact de cette expérience sur la préparation estivale et la mentalité d’un groupe.
« Cette expérience est énorme. Quand vous grandissez ensemble, que vous avez plus de matches et d’expérience à votre actif tout en espérant être de nouveau tous ensemble l’an prochain, nous serons dans une position différente. Nous serons plus hauts au classement et j’espère que nous pourrons aller plus loin en playoffs. »
Brad Stevens : « Gagner est encore plus amusant »
Car aller en playoffs c’est déjà une bonne chose, mais y gagner des matches et pourquoi pas des séries, c’est une autre saveur. Compétiteur dans l’âme, Brad Stevens est loin de considérer que son groupe est arrivé au bout de chemin.
« Le meilleur moyen de décrire ce que je ressens, c’est que j’aime notre progression mais j’aime aussi gagner. Donc je suis déçu à cet instant mais pas envers quelqu’un en particulier ni envers moi-même. Je suis juste simplement déçu d’avoir perdu. Nous devons nous améliorer. Nous devons nous améliorer dans tous les domaines et c’est le défi qui nous attend car gagner est encore plus amusant. »