Face à des Suns déjà partis en vacances anticipées, au point d’en oublier d’inscrire un joueur sur la feuille de match, San Antonio s’impose sans forcer (107-91) et devient le nouveau dauphin des Warriors. Ce 11e succès consécutif, le champion l’a construit dans le deuxième quart temps avant de remettre un coup de collier dans le quatrième. Tim Duncan (22 pts, 10 rbds, 4 passes, 2 contres) a encore été royal et Kawhi Leonard (18 pts, 9 rbds) fidèle à son abattage printanier. Danny Green profite de cette soirée tranquille pour battre le record de franchise du nombre de tirs à trois points réussis sur une saison (191).
« Good job ». Pop apprécie le boulot bien fait. Surtout il pèse ses compliment au trébuchet. Aucune louange n’est gratuite. Quand Tony Parker intercepte la gonfle et part au layup, le quintuple champion NBA y va de sa félicitation. Il sait que les Suns ne viendront pas braquer la banque et n’éviteront pas une quatrième défaite consécutive. Mais à quatre jours des playoffs, le coach texan met l’accent sur le détail, l’application, la concentration, l’abnégation. Une dynastie passe aussi par la capacité de réaction. Les Eperons n’ont plus besoin de prouver leur dispositions exceptionnelles en la matière, mais bon une nouvelle démonstration ne fait jamais de mal.
En enchaînant quatre minutes sans scorer par un 15-6, les Texans ont posé les premières bases d’une victoire pépère. Avec 26 pts du duo Belinelli-Joseph, six joueurs en double-figure et 50% de réussite, l’hôte a fini le métier dans le dernier quart, à l’image du panier de TP (10 pts, 5 passes). Gerald Green (23 pts) et Eric Bledsoe (20 pts, 10 passes) ont bien essayé de réveiller un groupe qui dans la tronche a décroché. San Antonio en profite pour passer deuxième, un classement impensable il y a encore six semaines !
[box boxscore_120415_sas-pho]