Nouveauté sur Basket USA avec chaque lundi, la présentation du « cinq de la semaine ». Si la NBA remet chaque semaine le trophée de « Player Of The Week » pour chaque conférence, elle attend en revanche la fin d’année pour dévoiler les meilleurs cinq avec les traditionnelles All-NBA Teams. On a donc décidé de combler ce manque avec ce « cinq de la semaine ».
Si Russell Westbrook enchaîne les triple double, son 34% d’adresse aux tirs et ses 6.5 pertes de balle de moyenne sur la semaine gâchent un peu le tableau. Du coup, on lui préfère cette fois Chris Paul, monstre d’efficacité dans une semaine parfaite pour les Clippers.
À ses côtés, Dwyane Wade montre qu’il est toujours l’un des meilleurs joueurs à son poste lorsqu’il est en bonne santé. Du coup, il supplante James Harden, pourtant auteur d’un match à 50 points mais particulièrement maladroit face à Orlando et surtout Phoenix. Le barbu texan commence sans doute à fatiguer, lui qui est obligé de porter les Rockets soir après soir.
Blake Griffin et les Clippers remontent…
Eric Bledsoe s’est lui montré très bon dans le coup de chaud actuel de Phoenix tandis que JJ Redick et Bojan Bogdanovic sont particulièrement adroits en ce moment. Du côté de San Antonio, Kawhi Leonard montre qu’il est l’une des clés pour les Spurs mais LeBron James est toujours métronomique.
À l’intérieur, Blake Griffin s’impose à nos yeux malgré les récentes prestations de Nikola Mirotic ou l’apport de plus en plus voyant de Nerlens Noel. Il est accompagné de Brook Lopez, qui permet à Brooklyn de toujours croire aux playoffs. Pour Andre Drummond et les Pistons, ce sera plus compliqué.
Mentions : Russell Westbrook, James Harden, JJ Redick, Eric Bledsoe, Kawhi Leonard, Bojan Bogdanovic, Nikola Mirotic, Nerlens Noel, Andre Drummond