Les Boston Celtics ont laissé échapper une victoire qui pourrait peser lourd dans la balance au moment de faire les comptes en fin de saison. Les hommes de Brad Stevens ont perdu leur place de 8e au sein de la Conférence Est en s’inclinant par 105-97 face aux Detroit Pistons après prolongation, laissant les Charlotte Hornets récupérer la place de dernier qualifié provisoire.
Le match a été très disputé et les deux équipes sont restées au coude à coude pendant la majeure partie des 48 minutes, mais les cinq minutes supplémentaires ont été dominées par Detroit. Avec 18 points, 22 rebonds et 4 contres, Andre Durmmond a régné en maître dans la raquette.
Le début de match est très équilibré et les deux équipes évoluent sur un rythme similaire. Aucune des deux formations ne parvient à prendre le dessus et un chassé-croisé s’opère au tableau d’affichage. Après douze minutes, Detroit mène par 26-23 avec un Kentavious Calwell-Pope très en réussite en attaque et un Andre Drummond dominateur sous les panneaux. Dans le deuxième quart-temps, la physionomie du match reste identique, et Boston et Detroit restent très proches l’un de l’autre. Pendant dix minutes, les écarts restes minimes jusqu’à ce que Jae Crowder n’inscrivent six points dans les deux dernières minutes avant la pause pour donner l’avantage aux Celtics : 47-41 à la mi-temps.
Un nouveau double double pour Reggie Jackson
Au retour des vestiaires, les Celtics tentent de faire fructifier leur avance et prennent dix longueurs d’avance mais Reggie Jackson veille au grain et limite la casse pour les Pistons. Caldwell-Pope et Drummond continuent leur bon travail mais en face Evan Turner prend le match à son compte et après trois quart-temps, le score est de 69-63 pour Boston. Dans le dernier quart-temps, les Pistons parviennent rapidement à recoller au score et les deux équipes se retrouvent à nouveau dos à dos. Turner a la balle de match pour Boston mais son tir est contré par Jackson, qui envoie ainsi les deux équipes en prolongation. Pendant la période supplémentaire, les Pistons prennent rapidement les devants et les Celtics ne parviennent pas à revenir. Avec 17 points marqués pendant ces cinq minutes, Detroit scelle le sort du match et l’emporte par 105-97.
Outre Drummond, les Pistons ont pu s’appuyer sur Kentavious Caldwell-Pope, auteur de 27 points, et sur Reggie Jackson, qui a compilé 17 points et 11 passes décisives. Du côté des Pistons, Evan Turner a terminé avec 23 points, 8 passes décisives et 6 rebonds et Jae Crowder a ajouté 19 points. Prochain rendez-vous pour les deux équipes : les Pistons recevront Toronto mardi tandis que les Celtics se déplaceront à Brooklyn dès lundi soir. Ce sera encore un match essentiel dans la course aux playoffs.