Il y aura un nouveau champion en NCAA cette saison. L’équipe d’UConn, championne en titre, devait impérativement l’emporter en finale de l’American pour espérer se qualifier pour la March Madness. Les Huskies sont tombés sur plus forts qu’eux et se sont inclinés face à Southern Methodist sur le score de 62-54.
En tête dès le début du match, les Mustangs, dirigés par Larry Brown, n’ont laissé aucune chance aux Huskies et ont parfaitement géré le match, se qualifiant ainsi pour leur première March Madness depuis 1993. Markus Kennedy a terminé avec 15 points et Yanick Moreira et Nic Moore ont ajouté 11 points chacun.
La fiche de Southern Methodist
Conférence : American
Coach: Larry Brown
Bilan: 27-6 (15-3 dans l’American)
Meilleur joueur : Nic Moore (14,3 points, 5,3 passes décisives)
11e participation à la March Madness (dernière : 1993)
Rankings
Kenpom: 22e
RPI: 13e
AP/USA Today: 20e/21e
A retenir de la saison
Malgré un début de saison décevant avec trois défaites en novembre (face à Gonzaga (8e), Arkansas (20e) et Indiana (60e), SMU a su redresser la barre et a remporté quelques victoires de très haut niveau cette saison : Temple (34e) trois fois, Tulsa (45e) deux fois, ou encore Wyoming (72e) et Eastern Washington (74e), respectivement champions de la Big West et de la Big Sky. La plus mauvaise défaite est celle concédée face à UConn, classé 75e. Du solide.
La stat
Larry Brown est le seul coach à avoir remporté à la fois le titre de champion NCAA (Kansas en 1988) et NBA (Detroit en 2004).