Kentucky commencera la March Madness avec 34 victoires et le statut d’invaincu après une saison régulière de très haut vol. Les Wildcats ont facilement battu l’équipe d’Arkansas, pourtant rankée 21e, et seront la tête de série numéro un du tournoi NCAA. Jamais les hommes de John Calipari n’ont laissé la moindre chance aux Razorbacks, menant du début à la fin des 40 minutes. D’entrée de jeu, Kentucky a passé un 8-0 à Arkansas et n’a plus regardé dans le rétroviseur par la suite. A la pause, le score était déjà de 41-25 et les Wildcats ont parfaitement géré la fin de rencontre pour s’imposer par 78-63.
Willie Cauley Stein a signé un double-double avec 15 points et 10 rebonds, Andrew Harrison a inscrit 15 points et son frère Aaron, 11 points. En face, Bobby Portis a été limité à 13 points pour Arkansas, une équipe que l’on retrouvera bien évidemment à la March Madness.
La fiche de Kentucky
Conférence : SEC
Coach: John Calipari
Bilan: 34-0 (18-0 dans la SEC)
Meilleur joueur : Willie Cauley-Stein (9,2 points, 6,3 rebonds)
54e participation à la March Madness (dernière : 2014)
Rankings
Kenpom: 1er
RPI: 1er
AP/USA Today: 1er/1er
A retenir de la saison
34 matchs, 34 victoires pour Kentucky, et non des moindres. Un carton face à Kansas (3e), des victoires face à North Carolina, Arkansas (deux fois), Louisville, Providence, Buffalo, Georgia, Texas, UCLA… Au total, ce sont 21 victoires acquises contres des équipes du Top 100 dont 11 face à des membres du Top 50. Dans le Top 50, seuls Louisville et Georgia ont réussi à limiter l’écart à moins de dix points…
La stat
Le meilleur marqueur de l’équipe, Andrew Harrison, ne tourne qu’à 11,3 points de moyenne par match. Preuve de la profondeur de la rotation dont dispose John Calipari.