A Atlanta, il ne jouait pas. Relégué au bout du bout du banc, le rookie Payne souffrait en silence. A vrai dire, il a joué 20 minutes en tout et pour tout en trois apparitions de saison régulière. Pas franchement folichon !
Pourtant, le bondissant intérieur formé à Michigan State est à 24 ans un magnifique prospect. Et les Wolves n’ont pas hésité à l’ajouter à leur meute de jeunes loups aux dents longues. Avec l’arrivée de Kevin Garnett, Payne va faire partie, avec Anthony Bennett et Gorgui Dieng notamment, des disciples qui auront le privilège d’apprendre le jeu NBA d’un futur Hall of Famer.
En attendant, propulsé titulaire hier soir pour la première fois de sa carrière, Payne a démontré toute l’activité qu’on lui connaissait en NCAA. Avec 29 minutes de jeu, soit 9 de plus en un seul match que sur toute sa saison, ce bon Adreian a fini en double double, forcément (aussi) une première en carrière, avec 11 points et 10 rebonds.
Un des futurs disciples de Kevin Garnett
« Il doit encore se calmer et jouer plus lentement. » a commenté son coach, Flip Saunders, dans le Star Tribune. « Il ne peut pas terminer un match à 4/15 comme ça. Il doit apprendre à prendre les bons tirs, à faire circuler le ballon quand il faut et jouer à un rythme plus lent. Mais j’aime son agressivité. Défensivement, il a essayé de beaucoup aider. C’est positif. »
Logiquement perdu par séquence, et encore trop emprunté en attendant de s’habituer au rythme NBA, Payne a évidemment beaucoup de défauts à gommer dans son jeu. Mais son énergie et son physique sont faits pour la Grande Ligue. Avec un tir à trois points réussi (sur deux tentatives), Payne a également montré qu’il pouvait alterner entre le jeu près du cercle et le jeu au large.
Phénomène physique dont on vous a déjà parlé, Adreian Payne devrait être un des principaux bénéficiaires du tutorat de Kevin Garnett.