Revenu au Madison Square Garden sous les couleurs des Cavaliers, J.R Smith avait un large sourire sur le visage.
En changeant de franchise, il s’est relancé et va disputer les playoffs avec une équipe qui vise le titre. Dans le même temps, New York est toujours dernier de la conférence Est. L’arrière y est donc allé de son commentaire sur son changement de situation.
« Je ne suis pas différent (depuis le transfert), le système est simplement plus simple à jouer », estime-t-il au New York Post. « Il convient mieux à mon style de jeu : courir, shoot, jouer tout simplement. »
Visiblement, ce n’était pas le cas de l’attaque en triangle.
« Mentalement, c’est compliqué. On commence à réfléchir et à remettre en question son talent. Tellement de joueurs ont brillé dans le triangle, on veut en faire partie. Donc on est forcément deçu quand ça ne fonctionne pas. »
Pourquoi Smith n’a jamais réussi à s’installer dans ce système ?
« On ne court pas assez, c’est ça le plus dur. Avec le talent qu’on avait, il n’y avait jamais de transition offensive. On devait amener la balle en attaque et effectuer le système. Tout était écrit. Donc on ne lit pas tous les choses de la même façon. Avant même de le savoir, on a déjà perdu la balle, manqué un shoot et mal défendu sur la transition. »
En évoquant ses difficultés, l’ancien meilleur sixième homme de la ligue prévient donc les futurs free-agents.
« Cela dépend si cela convient à votre jeu. Si vous aimez jouer un basket rapide, cela ne va pas aller. Si vous aimez jouer sur demi-terrain et faire bouger la balle, alors c’est bon. »