Ce début de saison 2014-15 était déjà gravé dans sa mémoire à cause de soucis pas très réjouissants, mais Wayne Ellington s’est donné mardi soir une bonne raison de sourire à nouveau en réalisant le meilleur match de sa carrière NBA. Auteur de 28 points à 12/20 aux tirs dont 3/9 à trois points, l’arrière des Lakers a été fidèle à la légende de son prédécesseur sur le poste, un certain Kobe Bryant.
Un long apprentissage
Fervent admirateur de son coéquipier, désormais out pour la saison, Ellington a déjà avoué avoir beaucoup appris au contact du Mamba. Au niveau du placement des pieds dans l’exercice du shoot ou en défense, ou encore dans l’aspect de la préparation mentale, Bryant n’a pas hésité à s’ouvrir à son nouveau coéquipier, ancien champion NCAA avec North Carolina (eh oui, l’ancienne fac de qui vous savez…).
Monnaie d’échange en vogue sur la dernière décennie, Ellington a déjà pas mal voyagé. Drafté par les Wolves en 2009, il y reste trois saisons sans jamais vraiment convaincre. Il faut dire qu’à 6 points de moyenne en moins de 20 minutes par match, il n’y a pas grand-chose à voir. Du coup, l’ancienne star des Tar Heels a ensuite roulé sa bosse de ci de là, de Memphis à Dallas en passant par une pige à Cleveland (là où il a le mieux réussi avec 10 points, 3 rebonds, 2 passes en 26 minutes).
Membre des Mavericks la saison passée, Wayne n’a pas réussi à s’imposer dans la rotation de Rick Carlisle. Aux côtés de Vince Carter, un autre ancien de la maison North Carolina, Ellington a cependant commencé à picorer. Débarqué aux Lakers après un été invraisemblable qu’il l’a vu être transféré à deux reprises (New York puis Sacramento) puis carrément limogé, Ellington a ensuite été touché au coeur par la mort de son père assassiné en novembre dernier.
Enfin à maturité ?
Après tant de heurts pendant l’intersaison, et puis cette effroyable nouvelle, sa performance d’hier soir n’en est que plus belle.
« J’étais concentré sur le fait d’être agressif d’entrée de jeu. On doit être affamés ! On a commencé mollement nos derniers matchs, et il fallait changer d’approche. Je l’ai dit aux gars avant le match: il faut qu’on soit plus tenaces. J’essaie en tout cas de m’appliquer ce raisonnement. Je veux être agressif pour créer du jeu pour mes coéquipiers ou pour trouver des positions ouvertes. »
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que son précédent record avait été établi sur la base d’une bonne adresse à trois points, avec en l’occurrence 6 bombes recensées à l’époque où il jouait pour Memphis. Hier soir, à 3/9 derrière l’arc, Ellington était en faillite d’adresse. Ses paniers, il est allé se les chercher tout seul ! Que ce soit en contre-attaque ou sur jeu placé… mais jamais très loin du cercle.
Plus complet, et donc plus varié dans sa panoplie de mouvements offensifs, Wayne Ellington semble enfin avoir trouvé son rythme. Il n’est plus aussi prévisible qu’avant et ses 8 points à 46% de réussite sont tout simplement ses meilleurs marques en cinq ans de carrière. Avec Kobe Bryant qui ne rejouera plus cette saison, Wayne Ellington a un boulevard à LA !
Ses 28 points, nouveau record en carrière