Depuis leur arrivée dans l’Ohio, les nouvelles recrues des Cavaliers sont passées de clubs aux bilans négatifs (New York et Denver) à une équipe en route pour les playoffs. Dans la tête, c’est forcément un changement positif et qu’ils s’agissent de JR Smith ou de Timofey Mozgov, le bonheur se lit sur leurs visages. Si l’arrière n’a pas caché son plaisir de jouer aux côtés de LeBron James, il confie également sa joie d’évoluer dans un vestiaire qui vit bien.
8.5 tirs à trois-points par match pour J.R Smith !
« C’est sans aucun doute les meilleurs moments que j’ai jamais eu dans un vestiaire NBA. Cette équipe est la plus plaisante, vraiment, depuis le début. Nous nous sommes bien entendus de suite, » explique t-il à Slam avant une tentative de séduction auprès du public de Cleveland. « Les fans sont géniaux. Il y a tellement d’énergie dans cette salle, c’est dingue ici. »
Cet enthousiasme n’est peut-être pas désintéressé, puisqu’en bon gourmand qui se respecte, JR Smith est déjà le 60e plus gros shooteur extérieur de l’histoire du club, selon BasketballReference, avec 85 tirs à trois-points à son actif, alors même qu’il n’est là… que depuis dix matchs ! De son côté, Timofey Mozgov ne dit pas autre chose. Le pivot russe était désiré depuis longtemps par Cleveland et ses prestations depuis son arrivée n’ont pas déçu. Le joueur loue d’ailleurs l’accueil qui lui fut réservé.
« Je ne connaissais que David Blatt. Après l’échange, j’ai passé un peu de temps avec JR pendant que nous étions à Denver, juste avant d’arriver ici mais je n’ai jamais joué avec lui, ni vraiment rencontré qui que ce soit d’autre dans l’équipe. Mais nous sommes tous ensemble et nous gagnons. Nous travaillons tous dur et ce n’est pas que du spectacle. Les belles actions que ces gars réalisent, elles se font à partir du travail, » commente l’intérieur.
Tristan Thompson : « Ils ont de suite adhéré à nos principes »
De toute évidence, ces acquisitions font le plaisir de tous. Depuis neuf matchs, soit l’arrivée de Timofey Mozgov, Cleveland a gagné six rencontres. Cela coïncide certes également avec le retour de blessure de LeBron James mais c’est le signe d’un groupe qui a bien intégré ses nouveaux joueurs.
« Cela se passe à merveille. JR, Moz, Shump (Iman Shumpert), ils sont arrivés et ont adhéré à nos principes de suite, et ils ont sans aucun doute fait progresser notre équipe. Nous sommes devenus une bien meilleure équipe, notamment en défense. Moz, Shump, moi-même, tout le monde, nous essayons de changer le jeu défensivement. Puis, en attaque, on essaye d’aider nos leaders, de batailler près du cercle et d’être un atout pour l’équipe de toutes les manières. C’est ce que tout le monde fait, » confirme Tristan Thompson.
Avec encore 37 matchs à disputer, la question est désormais de savoir si ces résultats sont pérennes ou simplement inhérents à l’euphorie du moment. Mais le vestiaire n’a peut-être pas fini d’intégrer de nouvelles têtes puisque la direction est toujours en recherche d’un meneur, probablement le dernier mouvement avant que le visage de cette équipe ne soit définitivement dessiné.