Avec 7 victoires d’affilée, les Pistons ont retrouvé leur basket, des résultats et surtout l’ambition des playoffs.
Après tout, avec un bilan de 12-23, le 8e de la conférence Est, Miami (15-20), n’est qu’à 3 matches. Après avoir commencé la saison avec 5 victoires en 28 matches, accrocher les playoffs serait un véritable exploit. Mais Stan Van Gundy n’y pense pas encore.
« Nous sommes encore 11 matches en dessous des 50 % et il reste 47 matches à jouer », rappelle-t-il au Michigan Live. « Je ne regarde même pas, nous voulons simplement jouer le prochain match. »
L’espoir est permis, mais les Pistons vont devoir trouver un équilibre entre le cauchemar du début de saison et la vague positif des dernières semaines. Ils vont bien perdre à un moment, c’est là qu’il faudra être fort pour rebondir.
« Nous sommes au milieu d’une série de matches compliqués. Le prochain est contre la meilleure équipe de la conférence Est (Atlanta). On va avoir beaucoup de rencontres en peu de jours. On aura un œil sur les playoffs quand il restera 15 matches. Mais c’est encore loin. »
Le coach est prudent et protège ses joueurs, c’est logique. Mais eux, qu’en pensent-ils ? Si Brandon Jennings annonce que c’est l’objectif, Jonas Jerebko est plus mesuré et met la pression sur les autres équipes.
« Chaque victoire, on se rapproche. Mais on doit les prendre un à un et ne pas se concentrer sur les équipes au-dessus de nous, plutôt les laisser s’inquiéter de nous voir derrière elles. »