Il faut remonter au 20 janvier 2010 pour trouver trace d’une telle correction. Dwyane Wade n’avait pas encore ses deux « Amigos » à ses côtés, et à l’époque, le Heat s’était incliné de 39 points face aux Bobcats.
Cette nuit, les Rockets leur en a collé 36 (115-79), et pour Wade, la sonnette d’alarme est tirée.
« Actuellement, collectivement, on manque de dureté mentale » explique-t-il au Sun Sentinel.
Par « dureté mentale », la star du Heat évoque cette incapacité à réagir après des passages à vide, comme ce fut le cas dans le deuxième quart-temps. A la traîne de 12 points à la pause après avoir encaissé 38 points dans le second quart-temps, le Heat va complètement sombrer au retour des vestiaires.
« Il doit y avoir une raison à cela, mais je ne la connais pas… » soupire Chris Bosh. « Et ça continuera comme ça si on ne change pas. »
Après avoir dominé les Cavs à Noël, Miami est retombé dans ses travers. Résultat : quatre revers de suite, et un bilan de 14 victoires pour 20 défaites. Au regard de l’effectif, c’est très en deçà des espérances des dirigeants. Mais Erik Spoelstra assure que ses joueurs sont motivés.
« Nos gars en ont conscience, et il faut les voir se préparer pour les matches. Ils veulent trouver une solution, et collectivement, il n’y a pas un manque de volonté. »
La bonne nouvelle, c’est que le Heat est au coeur d’un back-to-back, et qu’il pourra donc rapidement réagir.
Ce sera à domicile, face aux Nets. Une équipe qui a aussi connu un gros passage à vide, mais qui semble avoir trouvé la bonne formule pour retrouver un bilan équilibré (16v-16d)