Après leur belle victoire face aux Warriors, on attendait que les Clippers confirment face aux Raptors, le leader de la conférence Est. Finalement, les partenaires de Blake Griffin se montrent incapables cette saison d’enchaîner les bonnes performances, et cette fois-ci, c’est donc Toronto qui vient s’imposer 110-98 au Staples Center, grâce notamment à une grosse deuxième mi-temps de sa propulsion arrière avec Kyle Lowry, Grevis Vasquez et Lou Williams. Tour à tour, les trois arrières des Raptors ont exploité au mieux la défaillance de Chris Paul (3/12 aux tirs).
Les Clippers et les Raptors ont l’habitude, plutôt le dimanche, de jouer tôt dans la journée, et pourtant il leur faudra une mi-temps pour nous proposer du bon basket. Après une première mi-temps équilibrée mais sans saveur (49-49), c’est d’abord Lowry (25 pts, 7 pds) qui frappe le premier, profitant de la méforme de Chris Paul. Le meneur des Clippers n’est pas dans son assiette, et Lowry le sanctionne de loin comme de près pour donner 8 points d’avance aux Raptors (76-68). En face, les Clippers jouent trop en périphérie, refusant le combat dans la raquette. On recherche le tir à 3-points, et heureusement que JJ Redick est là pour limiter les dégâts : – 2, 80-78 à la fin du 3e quart-temps.
Kyle Lowry mange Chris Paul
Après le show Lowry, qui sort sur une technique, place au show Vasquez. La second unit des Clippers est très faible (Davis, Turkoglu…), et Vasquez la sanctionne en première intention pour donner 13 points d’avance (93-80). En trois minutes, les Clippers viennent d’encaisser un 13-2 quasi fatal. Doc Rivers sort le tandem Davis-Turkoglu, et remet ses stars. Sauf que c’est Williams qui joue les troisièmes lames pour scalper définitivement les Clippers. Deux 3-points venus d’ailleurs, dont un sur le museau de DeAndre Jordan, donnent 15 points d’avance (101-86) aux Raptors, tandis que les Clippers s’entêtent toujours à jouer extérieur.
Malgré l’abattage de DeAndre Jordan (20 rebonds) et l’adresse de Redick (5/9 à 3-points), les Clippers ne recolleront pas au score, s’inclinant de 12 points dans leur salle. La contre-performance de Chris Paul est le symbole de cette rencontre où les Raptors ont largement dominé sur le poste de meneur. On retiendra aussi la domination des intérieurs de Toronto, très bon défensivement pour repousser Blake Griffin loin du panier. Pour preuve, la star des Clippers finira la partie sans le moindre dunk.
Toujours privés de DeMar DeRozan, les Raptors gardent un très bon niveau de jeu, et confirment qu’ils voyagent bien (8v-2d). Leur attaque, la 2ème de la NBA, est variée, et peut compter sur un banc efficace pour éviter des trous d’air sur la durée de match. Une régularité qui fait défaut aux Clippers où seul Jamal Crawford fait illusion en sortie de banc.
[box boxscore_271214_lac-tor]