Sans boulot depuis qu’il a été coupé par les Lakers, Mike D’Antoni est revenu sur sa relation avec Kobe Bryant. La star des Lakers, pourtant très enthousiaste à l’idée de jouer pour l’ancien coach des Suns, s’est vite ravisée, et a souvent glissé quelques peaux de banane à son ancien entraîneur.
Pour D’Antoni, la personnalité même de Kobe le rend difficile à coacher.
« La partie la plus difficile est liée à sa détermination et son absence de vision à long terme qui font qu’il ne prête pas trop attention au cadre » explique-t-il dans l’émission Around The NBA. « Il va passer sur vous, derrière vous, pour aller à l’endroit où il veut. Parfois, ça complique les choses pour le coacher. »
En d’autres termes, Kobe n’en fait qu’à sa tête… Malgré l’échec de leur union, D’Antoni est admiratif de Kobe.
« Avec le volume de travail qu’il produit, je n’avais aucun doute qu’il pourrait se remettre de ses deux blessures. Si c’est humainement possible, il y arrivera. Tant que humainement, c’est possible, il s’accrochera. Il essaiera encore d’être le meilleur joueur de tous les temps. C’était incroyable d’être à ses côtés au quotidien et de le voir s’entraîner à fond tous les jours. »
« J’ai travaillé avec l’un des meilleurs joueurs de l’histoire »
Au final, ses seuls regrets concernent le manque de soutien au sein de la franchise.
« On souhaite entraîner d’une certaine manière et avec un certain style, et on espère que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes. Nous ne l’étions pas toujours. La situation se complique et vous allez au devant de problèmes lorsque vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, des dirigeants aux gars qui apportent les boissons. Dans un endroit médiatisé, comme Los Angeles, ce n’était pas une promenade de santé… Mais je ne changerai rien à cette expérience. C’était super, car j’ai travaillé avec l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Bien que ce ne fut pas tout le temps plaisant, je pense que j’en sors enrichi. »