D’immenses qualités de cœur n’ont pas suffi à Toronto cette nuit pour renverser une solide équipe de Dallas (106-102). Souvent distancés, les Raptors qui ont perdu Demar DeRozan dans la bataille ont poussé les Mavs dans leurs derniers retranchements jusqu’à ce que Monta Ellis (30 pts, 6 pds) mette fin au suspense. Avec une incroyable séquence durant laquelle il a scoré 15 points Ellis a marqué le money-time de son empreinte. A 5 secondes de la fin, c’est Devin Harris qui a mis fin aux espoirs canadiens en restant impassible sur la ligne des lancers. Les efforts des tandems Vasquez Williams et Lowry-Johnson sont restés vains. Dallas enregistre là son 8e succès sur les 10 derniers matchs.
Dallas déroule
Les Texans ont décidé de frapper fort d’entrée dans ce match qui opposait les deux meilleures attaques de la ligue. Chatouillés par un 10-0 pour débuter la partie, les Mavs se sont rapidement révoltés avec un 20-5 en guise de réponse. Barea à 3 points permet à Dallas de prendre un premier écart qui sonne le début d’une course poursuite avec Toronto dans le rôle du chasseur (15-20). A 4/4 derrière l’arc en premier quart, les hommes de Rick Carlisle déroulent leur basket (21-28), et voient même Kyle Lowry concéder bêtement sa 3e faute perso.
Toronto fait le yo-yo
Les deux dunks puissants d’Aminu et Chandler en début de 2e quart-temps n’effraient pas plus que ça les Raptors. Les entrants Vasquez et Lou Williams ne se laissent pas abattre aussi facilement, et ramènent les locaux à 32-35. Dallas passe alors un 11-0 pour reprendre le large, mais Toronto trouve le moyen de revenir à 43-48 à la pause en s’appuyant sur ses combattants Amir Johnson et Kyle Lowry. Le même scénario se reproduit au retour des vestiaires. Dallas mène la danse, et permet au passage à Tyson Chandler de se montrer à son meilleur niveau.
Avec détermination, Aminu et Chandler martyrisent à nouveau le cercle pour reprendre jusqu’à 14 longueurs d’avance (52-66).Pour ne rien arranger, Demar DeRozan, qui avait débuté à 0/8 au tir, se tord de douleur après un appui manqué et doit rejoindre l’infirmerie. Mais là encore, les Raptors profitent de la moindre occasion pour développer du jeu rapide et revenir dans la partie. Johnson et Patterson se muent en Dirk Nowitzki en dégainant deux trois points qui sonnent le retour de Toronto dans le dernier quart.
Ellis, boss du money-time
Intenable comme souvent en sortie de banc, Vasquez y va de son 3 points en transition, et l’écart n’est plus que de 5 points (79-84). Avec force, courage, et après trois rebonds offensifs, Amir Johnson parvient à ramener les siens à 83-87. Après le temps mort de coach Carlisle, c’est Monta Ellis qui prend les choses en main, en collant un cinglant 10-0 aux Raptors à lui tout seul. Avec deux pénétrations et deux paniers à 3 points dont le dernier qui rebondit deux fois sur le cercle avant de rentrer (83-97). Avec l’énergie du désespoir, Vasquez et Lowry échoueront de peu dans leur tentative de come back. Car ni Nowitzki, ni Ellis, ni Harris n’ont tremblé depuis la ligne des lancer-francs.
Les Raptors se sont battus, mais sont tombés sur une formation très bien en place malgré l’absence de Jameer Nelson et le 6/19 d’un Dirk Nowitzki sur courant alternatif. Toronto se rendra à LA ce dimanche pour y affronter les Lakers tandis que les Mavs iront défier les Sixers dès ce soir.
[box boxscore_281114_tor-dal]