A force de se focaliser sur le jeu en triangle et son inefficacité, on avait oublié que les Knicks avaient aussi de gros problèmes en défense. La fessée reçue face à l’équipe B des Wolves l’a mis en lumière : New York défend mal. Pour preuve, l’équipe est dernière sur la défense à 3-points (43% pour les adversaires), 20e en défense (100.8 pts encaissés) et 24e pour l’adresse aux tirs accordée aux adversaires (46%). Autre chiffre marquant, cette 28e place sur 30 au niveau des rebonds.
« On est des pros. Pas des lycéens ou des joueurs universitaires » rappelle JR Smith dans Newsday. « Lorsqu’on s’engage à faire à quelque chose, on attend de vous que vous le fassiez. Lorsque vous ne le faites pas, voilà ce qui arrive… »
Il arrive justement que les Knicks encaissent 116 points en moyenne face aux Bucks et aux Wolves, et ça fait évidemment désordre, et c’en est même « très gênant » pour reprendre les mots de Derek Fisher.
« Beaucoup de choses doivent changer, et le but n’est vraiment d’en parler mais d’agir » rappelle le coach de New York. « On peut l’analyser et en discuter, mais l’objectif, c’est d’abord de trouver un moyen d’obtenir les résultats souhaités. »
Pour JR Smith, visé que la défense sur les extérieurs, c’est simplement une question de motivation.
« On se voit défendre, mais c’est juste une question de savoir si on peut le faire tous les jours. C’est ce que font les bonnes équipes. Lorsqu’on le fera tous les soirs, on sera une bonne équipe. En attendant ce moment, des choses comme ça se passerons encore. »
Le prochain adversaire sera parfait pour réviser ses gammes défensives puisqu’il s’agit des Sixers. En revanche, une défaite ferait vraiment désordre face à une équipe qui n’a toujours pas gagné le moindre match.