Pour éviter le tanking abusif, la NBA envisage de réformer le mode d’attribution du premier choix de la Draft, et plus particulièrement d’accroître le nombre d’équipes ayant le même nombre de chances de choisir en premier lors de la « lottery ».
Actuellement, le plus mauvais bilan de la saison régulière possède 25% de chances de choisir en premier, contre 19.9% pour le 29e bilan, 15.6% pour le 28e… Avec la nouvelle formule, les quatre plus mauvais bilans auraient chacun 11% de chances de choisir en premier.
En clair, tanker à tout prix ne servira plus à grand chose, et le 27e bilan aura autant de chances de choisir en premier que le 30e. Quant au 17e bilan, qui aura raté les playoffs de peu, il aura désormais 2% de chances de choisir en premier, contre 0.5% actuellement.
Ce plan que certains ont baptisé « anti-Sixers » sera bientôt soumis à un vote des propriétaires, et selon le Orlando Sentinel, le Magic y serait favorable. Le fait qu’une équipe de bas de tableau y soit favorable est le signe que cette réforme a de grandes chances de passer, et peut-être même qu’elle sera en vigueur pour la « lottery » 2015.