Avec trois tentatives à trois points en trois saisons, Enes Kanter n’est clairement pas le type de joueur qu’on s’attend à voir derrière l’arc. Mais Quin Snyder a une autre idée en tête.
Après une belle campagne conclue sur des stats de 12 points et 7 rebonds de moyenne, le pivot turc du Jazz a été décalé au poste d’ailier fort pour cette nouvelle saison à venir. Et son coach veut même qu’il se place derrière la ligne à trois points pour permettre à la jeune équipe du Jazz d’avoir plus d’espace pour opérer offensivement.
« Coach Q est venu me voir à la salle et m’a dit : Tu sais que tu vas pouvoir tirer à trois points cette saison ? J’étais un peu choqué sur le coup mais il m’a donné confiance, » raconte-t-il dans le Deseret News. « C’est très important pour moi. J’ai travaillé dur cet été sur mon tir à trois points et j’apprécie beaucoup que mes coéquipiers et mon coach soient derrière moi. »
En fait, coach Snyder a peut-être bien été inspiré par un autre pivot turc passé par le Jazz : Mehmet Okur. L’ancien All Star en 2007 avait effectivement fait du tir à trois points son fonds de commerce en complétant alors parfaitement la domination intérieure de son coéquipier Carlos Boozer.
Pour Enes Kanter, c’est la marche à suivre.
« J’ai parlé à Memo avant la présaison et il m’a dit d’utiliser mes jambes et m’a expliqué quelques autres détails importants. Je pense que ça devrait m’aider pour la saison. »
Etirer les défenses pour donner du champ libre à l’intérieur
Double vainqueur des Blazers pour leurs deux premiers matchs, le Jazz a pour le moment suivi les consignes du coach en termes de « spacing », comme en attestent leurs multiples attaques du cercle et notamment celles d’Alec Burks et Gordon Hayward la nuit dernière. Pour compléter tout ça, Quin Snyder veut qu’Enes Kanter, mais aussi Booker voire Derrick Favors, se placent au large (en alternance) pour laisser du champ libre à l’intérieur.
« On veut que ces gars-là soient des menaces derrière l’arc… Chaque fois que tu peux étirer les défenses, ça aide pour libérer des espaces pour la pénétration et ça aide pour les intérieurs au poste bas. Je pense qu’il peut tirer à trois points. Je préfère qu’il se positionne derrière la ligne à trois points plutôt qu’il prenne des tirs lointains à deux points. Ce n’est pas bon pour lui et ce n’est pas bon pour nous. On veut attaquer le panier et provoquer des bonnes choses. Il faut simplement qu’il s’habitue à ce positionnement. »
Avec Trey Burke et Gordon Hayward comme principales menaces à l’extérieur, le Jazz veut créer du jeu en attaquant le cercle. Si Enes Kanter a désormais le feu vert pour balancer les bombes derrière la ligne à trois points, c’est également dans l’idée de multiplier les points chauds pour les défenses adverses.