A part pour notre Batman national qui est revenu prêter main forte à la Mère Patrie cet été, les Blazers sont restés discrets cet été. LaMarcus Aldridge (23 points, 11 rebonds, 3 passes) avait décidé de se reposer après une saison énorme de sa part. Quant à Damian Lillard, ce n’est pas l’envie qui lui manquait… mais derrière un certain Derrick Rose, Lillard s’est fait damer le pion pour la ruée vers l’or espagnol !
Auteur de 21 points, 6 passes et 3 rebonds pour sa saison sophomore dans la ligue, Lillard est persuadé qu’il fait partie des meilleurs. Et sa sélection au All Star Game de l’an passé, comme son nouveau coéquipier Steve Blake (« On peut facilement voir combien il est talentueux. Il est aussi bon qu’on le dit. ») ne disent pas l’inverse.
« Je pense faire partie des meilleurs. Mais je dois donner beaucoup de crédit à mon équipe pour cela car c’est avec eux qu’on a réussi une belle saison. J’ai eu beaucoup d’opportunités de me montrer grâce à Portland » reconnait-il sur USA Today.
« Je pense faire partie des meilleurs »
Malheureusement barré sur le poste de meneur par Kyrie Irving, Stephen Curry et Derrick Rose, Lillard a donc rongé son frein cet été après avoir été évincé du groupe américain. Bosseur acharné comme le dit son GM Neil Oshley (« Rien ne peut empêcher Damian de jouer au basket »), le natif d’Oakland a remis le bleu de chauffe pendant que Team USA accomplissait sa mission à la Coupe du monde.
« J’ai été très honoré de pouvoir m’entraîner avec les meilleurs joueurs de la ligue [pendant le camp d’entraînement de Team USA]. C’est une chance rare et je leur en suis très reconnaissant. Mais en même temps, j’ai ressenti qu’ils me disaient que je n’étais pas encore assez bon. Je suis l’un de ceux qui profitent de chaque occasion manquée pour me remotiver. Quand j’ai su que je n’étais pas retenu, je suis retourné au travail pour m’améliorer encore. Et ça me donne une raison supplémentaire de revenir fort cette saison. »
A l’instar de Kevin Durant qui avait dû renoncer en son temps aux Jeux Olympiques de Pékin, Damian Lillard a lui aussi subi la très forte concurrence (teintée de droit d’aînesse) qui existe pour porter la tunique de la sélection américaine. Âgé de 24 ans seulement, le meneur des Blazers aura cependant le temps de corriger cette erreur à l’avenir, sans nul doute !