Véritable dynastie en NBA depuis la fin des années 1990 avec cinq titres de champion, une finale perdue et aucun playoffs manqué, les San Antonio Spurs n’ont en revanche jamais été capables de conserver le Larry O’Brien Trophy pendant plus d’une saison. Cette année sera-t-elle la bonne ?
« Ce serait fantastique de pouvoir garder le titre de champion » a déclaré le coach Gregg Popovich lors du traditionnel Media Day comme le rapport MySanAntonio.com. « Pourquoi nous n’avons jamais réussi cela ? Pour remporter le titre, il faut avoir la meilleure équipe, et c’est probablement souvent le cas, mais la chance joue aussi un rôle important. Un joueur du banc qui prend feu pendant une série, une faute sifflée ou non-sifflée par un arbitre, une blessure, la façon dont la balle rebondie… Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. »
Les Spurs auraient-ils été en finale si Serge Ibaka ne s’était pas blessé l’an passé ? Et que dire de la fin du Game 6 en 2013 avec tant de possibilités non-concrétisées et le panier improbable de Ray Allen pour sauver le Heat.
« Quand nous avons perdu face à Dallas lors du Game 7 au deuxième tour il y a quelques années, nous avions une équipe incroyable et nous avions tout pour remporter le championnat. L’année où Derek Fisher rentre son tir à 0.4 seconde de la fin, nous avions aussi une équipe assez forte pour aller au bout. Mais il nous a manqué un brin de réussite et c’est ce qui fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. C’est comme ça… L’an dernier, lors du Game 6 face à Oklahoma City, personne n’aurait misé sur nous alors que nous étions menés de 9 points en deuxième mi-temps avec Tony Parker blessé. Pour l’instant, nous n’avons jamais eu l’opportunité de garder notre titre. Cette année, nous savons ce que nous avons à faire et nous voulons définitivement entrer dans la légende de la NBA. «
Pour Tim Duncan, cette saison ne sera pas facile à gérer à compter du premier jour.
« La chose la plus difficile quand on est le champion, c’est qu’il n’y a pas de match facile en saison régulière. Partout où nous allons, les adversaires et le public sont ultra-motivés pour nous battre, plus que face à une autre équipe. A nous de trouver notre rythme de croisière, d’être constants dans notre jeu et de garder notre fraîcheur pour la fin de saison. »
MVP surprise de la finale, Kawhi Leonard ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Nous savons comment gagner le titre : jouer en équipe. Nous n’avons qu’à retrouver ce même style de jeu et jouer encore plus dur pour y arriver. »
La quête pour le sixième titre de l’ère Popovich-Duncan commence maintenant. Rendez-vous au printemps prochain pour le dénouement…