NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Team USA se qualifie pour la finale en étrillant la Lituanie

fariedOn se disait que, peut-être, la Lituanie allait prolonger la folie de cette Coupe du monde en rivalisant avec Team USA. Mais l’escouade de Coach K n’est pas là pour rigoler. Elle est en mission et les coéquipiers de Jonas Valanciunas (15 points, 7 rebonds) l’ont appris à leurs dépens au terme d’un match largement dominé par les Américains (96-68).

Le schéma est toujours le même : un coup d’accélérateur en début de troisième quart a brisé net les espoirs baltes et le rouleau compresseur américain a fini le travail en roue libre. James Harden (16 points), Kyrie Irving (18 points) et Klay Thompson (16 points) se sont relayés au scoring alors que Kenneth Faried et Anthony Davis ont assuré le show avec force dunks et alley oops aériens. Jamais mis en danger, Team USA est lancé pour réaliser le doublé après sa couronne mondiale de 2010.

Klay Thompson, le lituanien de Team USA

Ce n’est pas vraiment son habitude en NBA où il ne commet même pas 3 fautes par match mais Stephen Curry semble un peu perdu dans le contexte FIBA. Et évidemment, qui dit fautes rapides dit retour sur le banc illico presto. En fait, Team USA est pris la main dans le sac un peu trop souvent et Anthony Davis comme Kenneth Faried sont en « foul trouble ».

Avec une facilité déconcertante, Klay Thompson permet cependant à Team USA de remporter le premier quart (21-16). À la différence des Lituaniens qui ratent des tirs ouverts et jouent carrément à l’envers par séquences, l’arrière des Warriors enchaîne les slaloms et les tirs en première intention. Mais cette demi-finale de Coupe du monde est bien soporifique.

Coach Kazlauskas essaie bien le coup de la faute technique pour secouer ses troupes. Cela a le mérite de réveiller Mindaugas Kuzminskas (10 points) qui use et abuse James Harden, transformant le barbu en simple plot de défense. Mais c’est bien le rare rayon de soleil balte avec beaucoup trop de balles perdues (12) et de maladresse (9/29) pour rivaliser. Kenneth Faried nous place bien un dunk sympa après un dribble renversé… mais c’est bien maigre pour une mi-temps insipide où l’on notera tout de même l’échauffourée entre Jonas Valanciunas et DeMarcus Cousins (43-35).

16 à 2 au retour des vestiaires. On plie les gaules !

Mais la baston n’a pas lieu ! Au retour des vestiaires, les Américains passent le gros braquet et infligent un 16 à 2 pour ouvrir le troisième quart. Docteur Jekyll et Mister Hyde, James Harden met 16 points dans la période après avoir été très moyen en première mi-temps. La démonstration de force est totale et les Lituaniens sont complètement impuissants, à l’image d’un Donatas Motiejunas fantomatique. Team USA ne fait pas dans le détail et remporte le quart temps sur le score cinglant de 33-14 (76-49).

Le match est donc plié avant même le dernier quart. Stephen Curry (13 points) et Kyrie Irving (18 points) se baladent dans la défense lituanienne qui bat sérieusement de l’aile ! À part pour un bon passage de Martynas Pocius, sous les yeux de son ancien coah à Duke, Mike Krzyzewski, les Lituaniens n’ont jamais réussi à ralentir le rythme du match, l’emballant même contre leur intérêt avec des balles perdues bêtement. Jonas Valanciunas (15 points, 7 rebonds) s’est bien battu mais la Lituanie ne pouvait pas l’emporter avec 21 balles perdues qui ont engendré 24 points sur jeu rapide pour les Américains…

L’armada américaine file vers la finale sans autre ralentissement que la sortie d’Anthony Davis pour cinq fautes, après un combo faute + faute technique. Invincibles mais jamais vraiment mis en danger par l’adversité (tableau trop facile ?), les Etats-Unis rallient la finale pour viser le doublé (96-68).

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ey92THDh-9M]

[boxworld boxscore_11-09_USA-LIT]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *