C’est devenue une manie : à chaque tournoi, les Bleus de Vincent Collet voient se dresser sur leur route le voisin espagnol. A domicile pour cette Coupe du monde, la Roja veut aller au bout, c’est aussi simple que ça.
Par contraste, et sans nombre de ses cadres, l’Equipe de France semble avoir déjà atteint son objectif en battant la Croatie en huitième. Les retrouvailles avec l’ennemi espagnol en quart n’est donc qu’un bonus pour les champions d’Europe qui aborderont ce match sans pression.
Et les Espagnols le savent bien : ce quart n’aura rien à voir avec le match de poule.
« Les matchs contre la France sont toujours difficiles. Ils ont une bonne équipe et sont très physiques. On les connaît bien car on finit toujours par les retrouver dans les tournois internationaux » précise Sergio Llull enconférence de presse. « Ils veulent nous sortir du tournoi mais nous on veut aller jouer la finale à la maison. On doit continuer à s’améliorer pour les battre. Si on les a battus en poule, on sait que ce match sera complètement différent. On doit commencer le match très concentré et le public devrait nous pousser. »
En tout état de cause, la tâche qui attend les coéquipiers de Boris Diaw sera de taille avec ce match au sommet en terre hostile. Pour essayer de contrarier les Espagnols sur leur terrain, il faudra être très fort. La moindre erreur se paiera cash.
« C’est tellement sympa de jouer contre eux. Je pense que ce quart de finale en sera de même » savoure Rudy Fernandez.