« Je n’aime pas le terme de « coupé ». Nous préférons celui de « non sélectionné ».
C’est ainsi que Mike Krzyzewski a répondu à un journaliste qui lui demandait s’il allait « couper » un joueur avant vendredi. A 48 heures du départ pour l’Europe, le coach des Etats-Unis n’a toujours pas arrêté son choix, et les prestations de DeMar DeRozan et d’Andre Drummond, sur la sellette, n’arrangent pas les choses. Ils seront donc encore 16 à l’entraînement jeudi et vendredi.
« On ne fera rien avant vendredi, mais je suis certain qu’on fera quelque chose avant notre départ, samedi » a-t-il expliqué après le match face à la République dominicaine. « Il faut le faire, et si ça signifie réduire le groupe à 12 joueurs, on le fera. »
Mais Coach K. prévient que son évaluation est quotidienne, et ne dépend pas forcément des prestations des joueurs lors des trois matches de préparation.
« On essaie de le faire après chaque entraînement, chaque match… On n’a disputé que deux matches, mais avec le staff, on se réunit, on met des noms sur le tableau et on essaie de trouver des combinaisons. Chaque jour, ça diffère un peu, et ce soir, vu les performances, ce sera encore un peu différent. »
LE GROUPE DE 16 JOUEURS
Meneurs : Stephen Curry, Derrick Rose, Kyrie Irving, Damian Lillard.
Extérieurs : James Harden, Klay Thompson, DeMar DeRozan, Rudy Gay, Kyle Korver, Chandler Parsons et Gordon Hayward.
Intérieurs : Anthony Davis, DeMarcus Cousins, Andre Drummond, Kenneth Faried et Mason Plumlee.