La saison régulière de la WNBA s’est terminée dimanche soir et nos deux Françaises, Céline Dumerc (Atlanta) et Sandrine Gruda (Los Angeles) seront de la partie pour les playoffs.
Malgré une fin de saison compliquée, Atlanta a remporté la Conférence Est avec un bilan de 19-15. Après un début de saison de rêve, le tableau s’est assombri avec le départ temporaire du coach Michael Cooper, atteint d’un cancer. Le Dream reste en effet sur 11 défaites au cours de ses 17 dernières sorties. Céline Dumerc termine sa première saison WNBA avec 3,3 points, 4,0 passes décisives et 2,0 rebonds de moyenne en 27 matchs joués. Elle a intégré le cinq de départ pour les dix derniers matchs de la saison régulière et son expérience des grands rendez-vous devrait être très utile au Dream, qui a échoué en finale lors de trois des quatre dernières saisons. Il faudra en tout cas que l’équipe redresse la barre avant d’entamer les phases finales.
Sandrine Gruda a quant à elle disputé tous les matchs de son équipe en sortie de banc et affiche des moyennes de 3,8 points et 3,0 rebonds. Les Sparks, portés par Candace Parker ont pris la 4e place de la redoutable Conférence Ouest avec un bilan de 16-18 et auront la lourde tâche d’affronter Phoenix et son armada. Le Mercury en effet battu le record de victoires sur une saison (29), s’appuyant sur le duo composé de Diana Taurasi et Brittney Griner.
Comme en NBA, la Conférence Ouest est bien plus relevée que son homologue de l’Est et Phoenix et Minnesota sont les deux grands favoris pour décrocher le titre de champion 2014. Le trophée de MVP devrait se jouer entre Maya Moore (Lynx) et Diana Taurasi (Mercury).
Le programme des playoffs
Conférence Est
Atlanta (1) – Chicago (4)
Indiana (2) – Washington (3)
Conférence Ouest
Phoenix (1) – Los Angeles (4)
Minnesota (2) – San Antonio (3)