Pour leurs retrouvailles, le français Boris Diaw et l’australien Aron Baynes avaient chacun leur trophée dans les bras, l’un avec celui de champion d’Europe et l’autre avec le trophée NBA remporté par les Spurs. Mais sur le terrain, il n’y a pas eu de cadeaux entre les deux champions. Aron Baynes (21 points, 9 rebonds) a fait du dégât dans la raquette tricolore et malgré un Nicolas Batum record (25 points), les Bleus terminent leur tournoi d’Antibes avec une deuxième défaite (76-74).
Privée de Nando de Colo à cause d’une fracture à la main gauche, l’Equipe de France n’a pas réussi à trouver suffisamment d’options offensives pour tenir le rythme des Australiens. Toujours en difficulté en défense, les tricolores ont également peiné à trouver des solutions en attaque, notamment en fin de match. Avec deux défaites en trois matchs, le tournoi d’Antibes a été compliqué pour les Bleus qui y ont perdu un des leurs. Mais ainsi va la préparation qui se poursuivra la semaine prochaine à Strasbourg.
Nicolas Batum euphorique en début de match
Pourtant, bien emmenés par un Nicolas Batum euphorique, les hommes de Vincent Collet débutent le match de la meilleure des manières. Thomas Heurtel distribue et la France prend le large (17-5). Déjà en double figure à la fin du premier quart, l’ailier des Blazers se rattrape de ses performances offensives médiocres à Pau. Evan Fournier est lui aussi très efficace à son relais et la France mène logiquement après 10 minutes (22-16).
Gênée par la défense tricolore, à l’image de Dante Exum qui se fait bâcher par son coéquipier (au Jazz) Rudy Gobert, l’Australie se remet la tête à l’endroit en deuxième quart. Elle passe effectivement un 14-2 pour reprendre les commandes au score, derrière un Chris Goulding adroit de loin (9 points). La France retombe dans ses travers historiques, un jeu placé mollasson, une défense naïve et elle peut s’estimer heureuse de mener d’un rien à la pause (36-34). Avec 31% aux tirs, les Bleus ont déchiré et terminent la période avec 14 petits points marqués…
Aron Baynes dicte sa loi sous les panneaux
Le retour des vestiaires n’est pas de meilleure facture pour les Bleus. Tout au moins, au début ! Les Australiens passent effectivement un 9-0 auquel les tricolores répondent par un 16-2 dont un trois points de Boris Diaw, de plus en plus en rythme pour son troisième match de préparation. Les systèmes mis en place par Vincent Collet sont enfin appliqués, et un peu de rigueur aidant, sont enfin récompensés. Ainsi cadré, Joffrey Lauvergne (13 points) trouve des paniers faciles. Avec 64% de réussite, la France se porte nettement mieux et se présente en tête avant le dernier quart (58-51).
Mais les Australiens remettent un coup de collier. Aron Baynes et Boris Diaw se rendent coup pour coup mais le pivot prend finalement le dessus. Avec 21 points et 9 rebonds, il permet à l’Australie de repasser devant. Criblé de fautes en première mi-temps, le Spur s’est ajusté et c’est lui qui instigue le retour des jaunes et verts. Nicolas Batum a beau continuer son festival avec ses 25 unités au compteur, nouveau record en sélection, les Bleus n’arrivent pas à contenir les Australiens. Matthew Dellavedova (10 points) pousse l’écart à 4 longueurs à un peu plus d’une minute de la fin et la France ne reviendra plus malgré un ultime tir primé de Batum (76-74).