Dans l’impasse dans ses négociations avec les Detroit Pistons et devant l’impossibilité pour lui de trouver preneur pour un contrat max, Greg Monroe a choisi d’accepter la « qualifying offer » pour 5,5 millions de dollars. C’est ce que révèle USA Today sur la foi de propos de deux sources proches du joueur. Âgé de 24 ans, l’intérieur des Pistons sera donc free agent la saison prochaine et pourra signer où bon lui semble dans un an, sans que Detroit puisse s’aligner sur une offre.
L’ancienne star de Georgetown a donc un an pour prouver qu’il vaut le contrat max qu’il voulait parapher cet été. Élément important à prendre en compte, Monroe ne pourra pas être échangé cette saison sans son contentement car il perdrait ses « Bird Rights » s’il venait à changer de maillot en cours de championnat.
Monroe n’est pas le premier joueur majeur à suivre cette voie plutôt que de signer un contrat de longue durée et d’assurer ses arrières sur le plan financier. En 2008, Ben Gordon avait accepté de prolonger pour un an aux Bulls avant de signer un contrat de 58 millions sur cinq ans avec les… Pistons. L’année suivante, Raymond Felton avait accepté de rester à Charlotte avant de rejoindre les Knicks pour 16 millions sur deux ans.
Arrivé à Detroit en 2010, Monroe tournait à 15,2 points et 9,3 rebonds de moyenne la saison passée mais a eu du mal à s’exprimer entre Andre Drummond et Josh Smith au sein de la raquette des Pistons.
A noter que Monroe pourrait être prochainement imité par Eric Bledsoe, l’arrière des Suns, également dans une impasse avec ses dirigeants…