Soutenu notamment par le Président de la République François Hollande, la Ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem, et Tony Parker, le dossier de la France pour l’organisation du Championnat d’Europe 2015 est arrivé à temps sur le bureau de la FIBA.
Une enceinte de 25 000 places pour le tour final
La fédération avait jusqu’au 31 juillet pour répondre à tous les éléments du cahier des charges et fournir les garanties nécessaires pour l’organisation d’un groupe du premier tour et du tour final. Paris-Bercy en travaux, ce sont les villes de Montpellier, Nantes et Lille qui ont retenues pour accueillir les différentes rencontres.
Des experts de FIBA Europe se rendront en France les 7 et 8 août prochains pour évaluer ces sites, et notamment le stade de Lille capable d’accueillir jusqu’à 25 000 personnes.
Huit pays en compétition
Ce n’est que début septembre, via un vote, que la fédération internationale rendra son verdict et désignera le ou les pays appelés à remplacer l’Ukraine pour l’organisation de l’Eurobasket 2015, qui se déroulera du 5 au 20 septembre 2015. Selon FIBA Europe, huit dossiers sont en compétition pour cet événement, et c’est un record, avec la France donc, mais aussi la Croatie, la Finlande, l’Allemagne, Israël, la Lettonie, la Pologne et la Turquie.