John Calipari sera bien sur le banc de Kentucky la saison prochaine. Le coach des Wildcats, connu pour ses talents de recruteur (Derrick Rose, John Wall, DeMarcus Cousins, Anthony Davis…), était pourtant très courtisé par la NBA et a notamment reçu un pont d’or de la part des Cleveland Cavaliers (80 millions de dollars sur dix ans).
Cependant, « Coach Cal » a préféré rester à Lexington par loyauté envers ses joueurs.Après la finale perdue en avril dernier face à UConn, cinq des joueurs vedettes de l’équipe (Andrew et Aaron Harrison, Willie Cauley-Stein, Dakari Johnson, Alex Poythress) avaient fait le choix de rempiler pour une année supplémentaire en NCAA plutôt que de tenter leur chance à la Draft, et Calipari se sent redevable vis à vis d’eux.
« Ces gamins m’ont dit qu’ils avaient besoin de moi et que rester une année de plus à mes côtés leur serait utile pour le reste de leur vie » raconte Calipari à SportingNews.com. « Si je leur avais dit que je partais une fois la date limite d’inscription à la Draft dépassée… Comment auriez-vous réagi s’il s’agissait de votre enfant ? « Quel rat, nous aurions pu partir en NBA, pourquoi ne nous a-t-il rien dit ? » C’est la seule raison pour laquelle je suis resté. »
Selon Yahoo! Sports, Calipari aurait décidé de rejoindre Cleveland au mois de juin si ces joueurs avaient décidé de se présenter à la Draft. Il restera donc au moins une saison de plus en NCAA avant, pourquoi pas, de retrouver la NBA si une offre intéressante lui est faite.