Longtemps considéré comme le futur premier choix de la draft, Joel Embiid a finalement été sélectionné en troisième position par les Sixers, la faute à une blessure au pied qui le tiendra à l’écart des terrains durant 8 mois.
Toutefois, cela n’affecte en rien la joie de l’ancien pivot de l’université de Kansas.
« Je me sens super bien. Depuis que le commissionnaire, Adam Silver, a appelé mon nom, je suis tellement heureux, » confie-t-il au site officiel des Sixers. « Je viens de réaliser mon rêve. Je ne peux toujours pas y croire et pourtant je sais que c’est vrai. Je suis excité, heureux et impatient de mettre au travail. »
Pour cela, le pivot va malheureusement devoir attendre mais la volonté est là car Embiid arrive avec de grandes ambitions personnelles.
« Je vais tout faire pour avoir une grande carrière, rester en bonne santé, prendre soin de moi et faire quelques dégâts en NBA. »
Pour cela, il peut compter sur son idole, Hakeem Olajuwon, qui comme lui a découvert le basket sur le tard (15 ans Olajuwon, 16 pour Embiid) et qui a déjà fait savoir qu’il souhaiterait travailler avec l’intérieur camerounais à l’avenir.
Toutefois, Embiid n’a pas l’intention de rencontrer le meilleur contreur de l’histoire pour se mettre au travail.
« Je veux être un joueur complet donc je vais travailler sur tout. Le rebond, la passe, la maîtrise du ballon et le shoot. Je veux être le genre de joueur capable de tout faire sur le terrain, offensivement et défensivement. »
En attendant, Embiid va devoir faire l’amer expérience de vivre sa première saison NBA entre l’infirmerie et le banc. Pour apprendre à gérer cela, il peut compter sur Nerlens Noel, l’autre intérieur des Sixers qui a vécu la même chose l’an passé, avec qui il pourrait composer l’une des raquettes les plus prometteuses de la ligue.