Pat Riley a dit beaucoup de choses lors de sa conférence de presse d’après-finale. Il a surtout parlé de Miami, mais il a aussi évoqué un moment charnière de sa carrière : son dernier titre avec les Lakers.
En 1988, contre les Pistons, les Lakers sont menés 3-2 et à quinze secondes de la fin, Detroit a le match en main pour remporter le titre. Mais les arbitres sifflent une faute de Bill Laimbeer sur Kareem Abdul-Jabbar. Une faute que 26 ans plus tard, personne n’a vraiment vue.
« Kareem a eu un coup de sifflet pour une faute inexistante sur son skyhook. Il n’avait pas le choix, il devrait mettre les deux lancers-francs. Il les a mis et nous sommes allés au Game 7. Nous avons gagné le titre, mais l’année suivante, Detroit est revenu et nous avons été sweepés », raconte-t-il.
Le doublé des Lakers promis par Riley en 1987 a donc tenu à une erreur d’arbitrage, et a surtout privé les Pistons d’un titre (et peut-être d’un triplé). Les Pistons auront le sentiment d’avoir été volés, comme ils l’expliquent dans le documentaire d’ESPN 30 for 30, « Bad Boys »
C’est aussi dans ce Game 6 qu’Isiah Thomas réalise l’un des quart-temps les plus incroyables de l’histoire de la NBA avec 25 points sur une cheville, car l’autre était en vrac après une chute sur le pied d’un Laker.