Déterminé à marquer l’histoire, LeBron James est apparu très décontracté lors du point presse de samedi.
Sa légende et la finale sont en jeu, mais le King est serein. Quel est son secret ?
« Deux titres de champions, ça aide, c’est clair », explique-t-il à ESPN. « Je comprends ce qui est important ou non, donc je profite de ces moments et je me préoccupe pas du passé. Je ne peux rien y faire donc je vis dans le présent, et j’essaie de changer le futur, en vivant avec le résultat. »
Avec 27.5 points à 60 %, 61 % à 3-pts, 7.3 rebonds, 3.8 passes et 2.5 interceptions, James réalise une finale solide, meilleure que l’an passé au scoring et à l’efficacité au shoot. Il est donc fidèle au rendez-vous même s’il veut donner plus.
« Je ne change pas mon discours selon la situation, même si je tourne à 28 pts et que nous sommes menés 3-1. Je me dis à moi-même que je dois faire encore plus. Est-ce trop demandé ? Je ne sais pas, mais ce que je fais ce n’est pas suffisant. C’est comme ça que je me pousse. Donc je dois tourner à 32 pts, 65 % au shoot et à 3-pts. »
L’an passé, James avait tourné à 34.5 pts, 11 rebonds, 7.5 passes et 2.5 interceptions dans les deux derniers matches de la finale, ceux où Miami pouvait perdre. Et en 2012, contre Boston, au bord de l’élimination, il avait sorti ce qui reste peut-être le meilleur match de sa carrière : 45 pts, 15 rebonds et 5 passes au TD Garden.