Présenté devant la presse, Stan Van Gundy a défini les grands axes de travail de ses Pistons. Dans un premier temps, il va falloir retrouver un Brandon Jennings efficace.
L’ancien Buck était censé être le leader offensive de Detroit mais il a déçu avec notamment une sélection de shoot douteuse, pour ne pas dire plus. Le meneur a terminé à 37% au shoot et 33% à 3 points.
« La question concerne la capacité à prendre de bonnes décisions. Pas en terme de ballons perdus, mais plus sur les pourcentages au shoot », annonce-t-il. « La chose que j’aime faire avec mes joueurs c’est leur demander pourquoi. Pourquoi 37 % ? Je veux entendre une réponse. Mais je sais qu’il est très talentueux. »
Stan Van Gundy a estimé aussi que faire jouer Josh Smith à l’aile avec Greg Monroe et Andre Drummond à l’intérieur expliquait peut-être ses mauvais choix au shoot. Car l’ailier a lui aussi été suspect dans sa sélection de tirs avec 42% d’adresse.
« Je pense que certains joueurs très talentueux, dans des positons différentes avec des rôles différents, peuvent mieux jouer qu’ils ne l’ont fait. »
En clair, l’ancien coach du Magic veut faire décoller son nouveau joueur, très critiqué.
« J’ai entendu beaucoup de choses négatives sur Josh et je n’y adhère pas. C’est un super joueur et ma responsabilité est de l’aider à le montrer le plus possible. »
Pour Brandon Jennings, il a déjà des idées.
« J’ai coaché contre lui et je sais qu’il est dur à arrêter. Il est très fort sur les situations de pick-and-roll, et j’adore ça. Je pense qu’il peut combiner avec Drummond, Monroe ou Smith. »