Après avoir déjà annoncé sa participation à la Coupe du Monde qui se déroulera en septembre en Espagne, Marc Gasol a profité d’une conférence de presse télévisée pour évoquer l’avenir des Grizzlies et la situation de son frère.
Zach Randolph préféré à Pau Gasol ?
Si Pau avait laissé la porte entrouverte à une réunion fraternelle en NBA, il semble que Marc soit plus réticent, notamment car le pivot espagnol est attaché à son coéquipier Zach Randolph.
« Pau est assez grand pour décider tout seul de sa destination et de ce qui est le mieux pour lui. Nous jouerons ensemble cet été en sélection si tout va bien mais en ce qui concerne la saison prochaine, je n’en sais rien. J’ai un des meilleurs coéquipiers possibles avec Zach (ndlr: Randolph), nous nous connaissons parfaitement et savons qu’on peut jouer ensemble… Je n’ai aucune idée si Pau serait à l’aise avec l’idée de sortir du banc. » a t-il ainsi déclaré.
Dans cette déclaration, Marc laisse deux informations à retenir. En premier lieu, il met la pression sur son front-office pour qu’il reconduise l’ailier-fort et laisse ensuite entendre qu’il n’y a de place pour son frère qu’en remplaçant. Évidemment, compte tenu de ses conflits avec Mike d’Antoni au sujet de son temps de jeu, le Laker ne signera pas pour devenir un joueur de banc.
« Mon frère est un gagnant » a poursuivi Marc. « Et comme tous les gens de cette trempe, il aime gagner et lorsque ça ne marche pas, il est affecté notamment s’il n’est pas utilisé. »
Un peu plus tôt dans le mois, Marc Gasol avait déjà évoqué la situation de Pau Gasol auprès du Memphis Commercial Appeal et il semblerait que la destination la plus naturelle reste Los Angeles.
« Il a envie de cette situation de free-agent, il veut se sentir désiré et il a envie de tomber sous le charme. Évidemment, il connaît Memphis, il sait tout à propos de cette équipe. Bien sûr, la saison dernière n’était pas fameuse pour lui à Los Angeles mais il aime cet endroit. Il l’a toujours aimé et l’aimera toujours. »
Quels changements pour la saison prochaine ?
Marc Gasol a profité de cette conférence de presse pour évoquer ce qu’il espérait de cette intersaison et selon le pivot espagnol, son équipe est toujours sur la bonne voie.
« Nous avons juste besoin de petits détails. Nous sommes très forts à l’intérieur mais quand notre défense ne suit pas, c’est là que nous souffrons. »
A la recherche de shooteurs, Memphis pourrait déjà resigner sur Nick Calathes, grand absent de ses playoffs en raison de sa suspension, et le revenant Mike Miller. Quant à Zack Randolph, l’Espagnol peut se rassurer. Son coéquipier dispose d’une player option à 16 millions pour la saison prochaine et il devrait la faire jouer. À moins que Memphis ne lui propose un plus long contrat mais avec un salaire moindre par an.