Alors qu’un match 5 d’une importance capitale se profile à Oklahoma City cette nuit, Kevin Durant a fait un premier pas vers le rétablissement. Passablement gêné par la défense pot de colle de Tony Allen (27/76 aux tirs sur les trois derniers matchs), le MVP en puissance de la ligue a reconnu qu’il avait laissé Allen le perturber mentalement.
Après la prise de conscience vient la recherche d’une solution. Et pour Durant, elle est évidente : il doit retrouver son jeu. Et pour cela, il doit arrêter de faire une fixette sur son adversaire direct. Celui qui a toujours prôné les bons choix sur un terrain de basket est face à ses mots. Il doit revenir aux bases !
« Je m’inquiète trop de savoir si j’ai un gars qui arrive de derrière pour contrer mon tir. Je dois me reconcentrer sur le cercle et sur mon tir. Je ne peux pas être sur le terrain avec cette mentalité. Je dois retrouver mes instincts » concède-t-il sur ESPN.
Après un premier match royal avec 33 points, 8 rebonds et 7 passes, Durant est tombé à 35% aux shoots avec un 5/21 au match 4 qui trahit la crise du quadruple meilleur scoreur. Comme LeBron James l’an passé, il a décidé de se couper de la presse et des réseaux sociaux.
« Je ne suis pas assez discipliné dans ma mécanique de shoot. Soit je déclenche trop tôt, soit je tire trop tôt. Je dois garder confiance. Je ne regarde plus les médias, Twitter, Instagram pour garder la tête à l’endroit. C’est comme ça, il y a des périodes difficiles mais je continue à travailler et j’ai confiance en moi. Je vais m’en sortir. »
Hors de rythme, il a accumulé les mauvaises décisions avec des tirs douteux, pris dans la précipitation sur les trois dernières levées. Le match 5 doit être le théâtre du retour du grand Durant de la saison régulière.