Il vous est certainement difficile de voir tous les matches, et vous n’avez peut-être pas le temps d’analyser attentivement toutes les box-scores. Du coup, certaines performances vous échappent, notamment celles qui ne sont pas réalisées par les superstars de la NBA. Pour pallier ce manque, nous vous proposons, tous les vendredis, de retrouver les trois X-Factor de la semaine.
Pour établir notre Top 3, nous nous basons principalement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Cette semaine, nos trois X-Factor sont Jose Barea, Maurice Evans et Troy Murphy. Voici les raisons de leur présence dans le Top 3.
Jose Barea (Dallas Mavericks)
Bonne nouvelle pour Dallas, et mauvaise nouvelle pour Rodrigue Beaubois. En effet, nous vous expliquions récemment que, suite au retour de Josh Howard, notre frenchy était en concurrence direct avec JJ Barea, pour se partager les minutes restantes à jouer. Apparemment, cette concurrence a motivé Barea, qui a profité cette semaine de ses quatre titularisations en quatre matchs pour se mettre en avant. Lors des 4 victoires de Dallas, Barea a joué un peu plus de 29 minutes en moyenne, pour un rendement plus que satisfaisant. Il ressort de cette semaine avec une moyenne de 13.5 points, 3 rebonds et 4.5 passes par match. Une performance qui a de quoi ravir son coach, Rick Carlisle, d’autant plus que son joueur affiche un 55% aux shoots sur la semaine, et un très joli 7/13 à 3 points. Autre bonne nouvelle, à chaque fois que Barea a été titularisé cette saison, les Mavs se sont imposés. Avec ça, Barea se place clairement comme l’un des X-Factor incontestables de la semaine.
Maurice Evans (Atlanta Hawks)
Pour moi, Evans est LE X-Factor de la semaine. Le genre de joueur discret, mais qui, lorsqu’il est sur le parquet, fait le boulot. Si vous n’avez pas suivi les Hawks cette semaine, vous avez ratez la seule titularisation de Evans depuis le début de la saison. Mais si je vous dis que c’était face aux Nets, vous allez me dire que ça ne compte pas… alors je vais plutôt vous donner la ligne de stats de Evans sur la semaine : 16.7 points, 5.3 rebonds, 2.3 passes, 1 interception et 66.6% de réussite à 3 points en moyenne sur les trois matchs disputés, et remportés par Atlanta.
Mais surtout, ce qui fait de Evans le X-Factor de la semaine, c’est le fait que, en plus d’avoir été efficace, il n’a perdu seulement que deux ballons en 89 minutes passées sur le parquet. Grâce à cela, Evans ressort avec une « efficiency » moyenne de 14.6. Pour vous donner une idée, Trevor Ariza ou Lamar Odom ont une efficiency moyenne de 14.5 sur la saison.
Troy Murphy (Indiana Pacers)
Avant de débuter la semaine, Les Pacers avaient perdu 12 de leurs 13 derniers matchs, et ils avaient également perdu leur franchise player, Danny Granger, sur blessure. Bref, que des bonnes nouvelles. Mais ça, c’était la semaine dernière. Car cette semaine, les Pacers ont remporté 3 de leurs 4 rencontres, et un homme en particulier s’est illustré : Troy Murphy.
Auteur d’un double-double lors de chaque match remporté par Indiana, Troy Murphy termine la semaine avec une moyenne de 20.8 points, 11.3 rebonds, 2.8 passes et 1.8 interceptions par match. En plus de cela, Murphy a su se montrer efficace puisqu’il affiche un 63.2% de réussite aux shoots, ainsi qu’un 47.3% de réussite à 3 points.
Entre le retour de blessure de Mike Dunleavy Junior, et les récentes performances du rookie Tyler Hansbrough, il n’y a plus qu’à attendre le retour de Granger, et Indiana aura quelques raisons d’espérer repartir sur de meilleures bases en 2010.