Le NIT n’est certes qu’un lot de consolation pour les équipes n’ayant pas pu se qualifier pour la March Madness mais il reste malgré tout un tournoi de très haut niveau. Comme chaque année, le Final Four s’est déroulé au Madison Square Garden de New York et quatre équipes issues des conférences majeures ont atteint ce stade de la compétition.
Dans la première demi-finale, Southern Methodist a dominé Clemson par 65 à 59 et justifié son statut de tête de série numéro 1 du tournoi. L’équipe dirigée par Larry Brown, laissée de côté par le comité de sélection de la March Madness à la surprise générale, est en passe de prendre sa revanche. Markus Kennedy a inscrit 21 points et 9 rebonds pour les Mustangs.
En finale, ils seront opposés à l’équipe de Minnesota. Les Golden Gophers ont battu Florida State par 67 à 64 après prolongation au terme d’un match très accroché. Alors que les hommes de Richard Pitino pensaient tenir le bon bout, Devon Bookert a égalisé au buzzer pour arracher la prolongation. Mais l’équipe de la Big Ten n’a pas tremblé en overtime et n’est plus qu’à une victoire du trophée. Austin Hollis et Deandre Matthieu ont tous deux inscrit 17 points pour les Gophers.
La finale aura lieu jeudi, toujours au Madison Square Garden.