Le parlement des Philippines a officiellement approuvé la naturalisation de l’intérieur des Brooklyn Nets, Andray Blatche. Agé de 27 ans, Blatche sera éligible pour participer aux Championnats du Monde cet été sous son nouveau drapeau mais il n’y a que peu de chances de le jour en Espagne.
En effet, la fédération des Philippines a confirmé que Marcus Douthit, leader de l’équipe nationale depuis 2010, restait l’option numéro une pour la place de joueur naturalisé.
Afin de préserver l’intégrité de ses tournois, la FIBA n’autorise qu’un seul joueur naturalisé par équipe. Efficace avec les Nets cette saison (11,6 points et 5,6 rebonds), Blatche a encore quelques mois pour convaincre les dirigeants de l’équipe nationale de le choisir.
Les Philippines ont remporté les Championnats d’Asie à cinq reprises, la dernière en 1985, et ont pris la médaille d’argent en 2013. Ils n’ont participé qu’à une seule compétition mondiale : les Championnats du Monde en 1954 où ils ont brillé en décrochant la médaille de bronze.