Ce soir les Atlanta Hawks se déplacent chez les leaders de l’est, les Boston Celtics (8v. – 1 d.) pour un des gros chocs du début de saison.
Depuis le premier tour des playoffs 2008 qui était allé jusqu’au septième match, une vraie rivalité est née entre les deux équipes et chacun de leur affrontement est à ne pas rater. On se souvient notamment de la première rencontre l’année dernière où les deux équipes s’étaient tiré la bourre tout du long avant que Paul Pierce n’arrache la décision sur un dernier shoot au buzzer (103-102).
Le match de cette nuit devrait de nouveau être très accroché tant les deux équipes sont en grande forme. Pour les Hawks (6v. – 2d.), le challenge est de taille puisqu’ils n’ont jamais gagné à Boston depuis l’acquisition de Kevin Garnett et Ray Allen par les Celtics. Mike Woodson, le coach, assure que ses joueurs ont muris depuis et que le bon début de saison n’est pas qu’une passade :
« Nous avons grandi. Les deux dernières années, nous avons joué des matchs durs. Nous en avons gagnés des difficiles et perdus d’autres. Vous savez, cette équipe n’a pas lâché pendant ces deux années et c’est grâce aux gars dans le vestiaire. On se bat tous pour quelque chose. On essaie d’être meilleur que l’année dernière. »
Le match de ce soir sera l’occasion parfaite pour les jeunes Hawks d’envoyer un message clair au reste de la ligue et d’annoncer qu’ils sont prêts à être une force à l’Est. Atlanta devra trouver un moyen de ne pas voir sa belle attaque (107,8 points par match à 48,2% de résussite) enrayée par la défense poisseuse des Celtics. Lors de leurs sept défaites face aux Celtics en saison régulière depuis le début de la saison 2007-2008, Atlanta n’a en effet marqué que 90,3 points de moyenne.
La clé du match pour Atlanta pourrait être de tirer le maximum de profit de leurs qualités athlétiques. Même si les Celtics sont apparus bien reposés face aux Jazz (victoire 105-86) après une coupure de 4 3 jours, leurs « vieilles » jambes pourraient être mises à rude épreuve si les Hawks enclenchent un combat physique. Josh Smith pourrait bien aller titiller Kevin Garnett dans la raquette, lui qui réalise un début de saison canon et qui n’a toujours pas pris le moindre tir trois points depuis le début de l’année :
« Oui, je voulais me concentrer sur les pénétrations et réussir mes shoots à mi-distance. Nous avons plein de gars dans cette équipe qui peuvent tirer depuis derrière la ligne à trois points donc ca me permet de me focaliser sur d’autres choses. »
C’est d’autant plus vrai depuis l’addition de Jamal Crawford cet été qui s’annonce comme un candidat sérieux au titre de meilleur sixième homme. Avec Mike Bibby et Joe Johnson, plus l’émergence d’Al Horford dans la raquette, les Hawks sont bien armés. Le match de ce soir pourrait confirmer que l’expérience fait désormais également partie de leur arsenal.