Ce Toronto – Cleveland qui marquait les 15 ans du Air Canada Centre depuis son premier match NBA a été célébré avec succès par les Raptors (98-91). En mode diesel en premier quart, les hommes de Dwane Casey se sont réveillés en troisième quart-temps grâce à DeRozan, Ross et Valanciunas afin de mettre un terme à la série de six victoires des Cavaliers. Le retour tardif intenté par le trio Irving-Jack-Deng n’aura pas permis à Cleveland de renverser la tendance cette fois.
De nouveau agressif, Terrence Ross a planté 20 points (9/18), sa meilleure prestation offensive depuis son carton contre les Clippers, il y a un mois. Dès les premières minutes, il a essayé de lancer la machine avec deux trois points. Mais les Raptors s’endormaient rapidement sur leurs lauriers. Anthony Bennett, scoreur, s’improvisait même dunkeur pour faire passer les Cavs à +8 (14-22).
Jonas Valanciunas dans la danse
Le trio Lowry-DeRozan-Valanciunas remettait de l’ordre dans la maison dans le 2e quart afin de faire recoller Toronto au score et placer un coup d’accélérateur décisif après le repos (39-44). Le trio des Raptors remettaient le couvert en 3e quart et avec la manière faisant participer Terrence Ross à la fête avec un alley-oop envoyé par Kyle Lowry. Avec 10 points inscrits dans le 3e acte, Jonas Valanciunas, opportuniste, finissait le job. En face, Thompson et Deng nageaient à contre-courant.
Toronto venait de coller un 37-21 dans ce 3e quart, le tournant de cette première confrontation entre les deux équipes cette saison.
John Salmons scelle l’addition
À +14 sur le 2e panier à 3 points de la soirée de Vasquez (81-67), les Raptors ont venu venir de loin l’ultime run placé par Kyrie Irving. Et après un dernier 3 points de Jarett Jack et un temps mort demandé par Dwane Casey à 45 secondes de la fin, à 93-87, Toronto s’en est remis à l’expérience de John Salmons, qui s’est faufilé vers le cercle pour repousser le danger et offrir la victoire aux siens.
Alors que Nando De Colo, arrivé hier après-midi à Toronto était logiquement indisponible pour le match, Spencer Hawes a quant a lui effectué des débuts encourageants avec sa nouvelle équipe (7 points, 10 rebonds, 3 passes). Ses nouveaux coéquipiers ont pu bénéficier de sa vision de jeu dans le money time.
Un autre motif de satisfaction, avec le double-double de Deng (21 points, 11 rebonds), même s’il n’y a pas la victoire au bout. Les deux équipes se retrouveront mardi prochain pour la revanche dans la Q Arena. Avant cela, Toronto et Cleveland accueilleront respectivement Orlando et Washington demain soir.