Sans aller jusqu’à nous faire une Lionel Jospin, Nicolas Batum n’a pas hésité à faire son autocritique après la défaite des Blazers face à San Antonio (111-109).
Notre confrère Ben Golliver, sur place, nous rapporte sur son compte Twitter les propos d’un « Batman » bien déçu.
« J’ai fait un très mauvais match. Ce soir, c’est complètement de ma faute. Je ne rentre pas mes tirs, je laisse Patty Mills faire ce qu’il veut. Cette défaite est pour moi. Si je fais mon boulot en défense, on gagne ce match. »
Avec 8 points (à 2/8 aux tirs), 5 rebonds et 5 passes et 4 balles perdues, Nicolas Batum n’était effectivement pas dans un grand soir comme en atteste également la faute technique qu’il a récoltée (sa première de la saison) après avoir contesté un passage en force auprès des arbitres.
Passablement énervé et frustré pendant toute la soirée, l’ailier a fait preuve de la fébrilité qu’on lui avait par exemple connue lors de sa crise de confiance en première phase de l’Euro slovène, en septembre dernier. Bien que dans sa sixième saison, l’apprentissage de la NBA continue pour l’ailier tricolore.
À sa décharge, Patty Mills est chaud comme une baraque à frites sur ses deux derniers matchs. Le meneur australien profite à plein de l’absence de Tony Parker avec deux sorties de très haut niveau. Avant-hier, il passait 25 points à 9/15 contre les Clippers et hier soir, il a donc remis le couvert avec 29 points à 13/26 aux tirs, un parfait 50% ! Insaisissable en situation de pick-and-roll, il est hyper difficile à contenir une fois qu’il est chaud, car ce dernier déclenche très vite son shoot.