Kentucky a été battu 87-82 sur le parquet de LSU mardi soir, confirmant les difficultés des Wildcats lorsqu’ils ne jouent pas devant leur public à la Rupp Arena de Lexington. Si la March Madness est encore relativement loin, ce syndrome commence à devenir inquiétant… Il s’agit de la cinquième défaite en sept matchs disputés sur terrain neutre ou à l’extérieur pour les hommes de John Calipari, qui devront impérativement apprendre à gagner en déplacement afin de bien terminer la saison.
LSU n’a laissé aucune chance aux Wildcats en faisant la course en tête du début à la fin de la partie. Les Tigers ont très bien commencé le match en menant rapidement par 10 à 2 puis 22 à 6 après sept minutes de jeu seulement. Portés par un Johnny O’Bryant de feu, les Tigers ont joué un basket de très haut niveau et il a fallu une très grosse fin de mi-temps de James Young et Alex Poythress pour permettre à Kentucky de rester au contact à la pause, 42 à 36. Si l’on aurait pu penser que ce comeback allait se prolonger en deuxème période, cela n’était absolument pas du goût de LSU qui a repris sa marche en avant et creuser un nouvel écart substantiel, mettant cette fois les Wildcats définitivement dans les cordes. Les Tigers ont terminé le match en roue libre, laissant Aaron Harrison planter trois paniers à 3-points dans la dernière minute de jeu mais le mal était fait. Les Tigers décrochent ainsi une victoire de prestige et se relancent dans la course à la March Madness.
Avec 23 points, James Young a encore une fois été le meilleur marqueur pour Kentucky. Il devance Dakari Johnson avec 15 points, son nouveau record en carrière, et Aaron Harrison, 14 points dont 9 dans la dernière minute alors que le match était plié. Julius Randle a en revanche été limité à 6 points et 5 rebonds pour l’un des plus mauvais matchs de sa jeune carrière universitaire. Du côté de LSU, Johnny O’Bryant a inscrit 29 points et pris 9 rebonds, et Shavon Coleman a ajouté 14 points et 9 rebonds. Mauvaise nouvelle pour les Wildcats puisqu’ils se déplacent encore trois fois au cours de leurs quatre prochains matchs, à commencer par un duel à Missouri dès ce weekend. Les Tigers tenteront quant à eux de surfer sur ce succès en accueillant Arkansas samedi à Baton Rouge.