Opéré hier du pied pour la quatrième fois en deux ans et demi, Brook Lopez sera absent toute la saison. Le pivot des Brooklyn Nets a subi une opération plus complexe que les fois précédentes afin non seulement de soigner le problème mais également d’éviter qu’il ne se répète.
« Avec cette opération, nous avons à la fois réparé le cinquième métatarse dans le pied de Brook et nous avons repositionné un autre os afin que la paume de son pied porte plus de poids qu’avant », explique le docteur Riley Williams III, qui dirigeait les opérations. « Ce repositionnement réduit le stress sur l’os fracturé et diminue les chances de nouvelle fracture dans le futur ».
C’est en fait la même procédure qu’avait subie Zydraunas Ilgauskas en 2001. Après trois premières saisons gâchées par de multiples problèmes aux pieds, le pivot lituanien avait également été opéré pour repositionner le premier métatarse et réduire la pression sur le haut de son pied.
Ça avait plutôt bien fonctionné puisqu’il avait ensuite fait une jolie carrière à Cleveland.
« Les corps réagissent différemment », tempère Billy King, le GM de Brooklyn. « Ils ont accompli des choses différentes et ils ont eu des trajectoires différentes ».
Néanmoins, on souhaite à Brook Lopez que cette opération règle enfin ses problèmes, comme elle avait pu le faire avec Zydraunas Ilgauskas en son temps. Même s’il faudra attendre pour en être sûr.