La saison cauchemar de l’an dernier a au moins eu un bénéfice du côté de Los Angeles. Elle a rendu tout le monde plus philosophe. Même après trois défaites consécutives depuis son retour, Kobe Bryant n’est donc pas prêt de paniquer.
« Honnêtement, je ne suis pas inquiet », a assuré le Black Mamba à ESPN après la défaite contre le Thunder. « On a vu pire. On oublie ce qu’on a dû traverser la saison dernière (les Lakers étaient à 17-25, ndlr). Je ne suis vraiment pas inquiet. Je pense que nous avons du cœur. On a vu beaucoup de choses positives ce soir. On doit juste y arriver sur des séquences plus longues. Ça va aller. »
Même si les Lakers sont désormais à la treizième place de la conférence Ouest, l’essentiel est donc d’avoir un bon esprit. Et sur son cas personnel, Bryant n’est pas inquiet non plus car il progresse.
« Je bouge beaucoup mieux. Je vais en arriver à un point où je serai capable de jouer un peu plus et d’être sur le terrain 30 ou 35 minutes. Je ne suis pas prêt pour ça pour le moment, mais ça va venir. »
Ses petites sorties au scoring et son adresse faible ne devraient donc pas durer.
« Une fois que je vais jouer un peu plus, les chiffres vont grimper. Je vais marquer plus de points. Je ne m’en fais pas pour ça. Je pense que le plus important c’est notre rythme et la manière dont on gère les matches. Pour ce qui est de marquer, je peux toujours le faire. »
Bryant prône donc la patience. C’est rare. Mais c’est le genre d’effet que peut avoir une saison marquée par un changement de coach, les tergiversations de Dwight Howard et une rupture du tendon d’Achille.